MENU   

Mon guide du tournage-montage

Professionnalisez vos productions HD légères

de Jean-Charles Fouché

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueRéalisation
Mots Clés
tournage, montage
Année d'édition
2010
Editeur
Baie des anges
Collection
(hors collection)
2e édition
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 288 pages • 33,50 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-917790-23-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Voici la deuxième édition en couleurs de ce guide du tournage et du montage, destiné à un large public en quête de formation et de professionnalisation. Ce livre vous donnera les bases théoriques, techniques et artistiques qui vous permettront de réaliser des œuvres audiovisuelles de qualité en vidéo légère, de la préparation du tournage en passant par le montage jusqu'à la diffusion de votre film. L'auteur développe les différentes étapes au travers de nombreux exemples concrets de tournage et de montage, et propose des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films : composition, construction, sens, point de vue, style et patine personnelle, sobriété, efficacité, rythme, respiration...Loin des ouvrages purement techniques qui existent sur le sujet, l'auteur s'appuie sur son expérience pour réfléchir sur le trou noir intersidéral audiovisuel environnant, marqué par une superficialité esthétique (effets, 3D...) qui vide le langage cinématographique de tout son sens. Un large panel de caméras HD légères professionnalisées est abordé dans chaque situation et réglage (balance des blancs, exposition, mise au point, prise de son...), ainsi que les procédures de base dans chacun des logiciels de montage : acquisition, dérushage et gestion des rushes, montage, export... dans les conditions réelles de production. Véritable guide pratique, il est le compagnon de vos premiers films professionnels

Revue de Presse :
Un très bon livre pour débutant confirmé qui souhaite évoluer vers un travail plus professionnel. Ce livre est bourré d'illustrations et de photos pour bien comprendre ce qu'il explique. Il n'est pas non plus trop compliqué et couvre bien tous les sujets de la préparation du tournage au support final en passant par le tournage, le montage et le mix. Je suis très content de l'avoir lu et le conseille à tous les vidéastes qui souhaitent un jour en faire leur métier." --Avis d'internaute Formateur et technicien reconnu, Jean-"Ce nouvel opus, deuxième du nom, dresse un éventail toujours aussi large de la vidéo. L'auteur y décrit lentement mais sûrement les étapes théoriques puis pratiques du Tournage et du Montage sous toutes leurs facettes, avec de très nombreuses références culturelles qui font un bien fou dans cet univers 100% technologique de la vidéo. Les modèles les plus récents figurent dans l'ouvrage (on y trouve les récents Canon XF300/XF305). L'ouvrage évolue entre des révisions salvatrices pour débutants et des enrichissements pour étudiants en cinéma, le tout sur fond de notes personnelles non dénuées d'humour. Toutefois, Jean-Charles Fouché prévient dès l'avant-propos : ce n'est pas un livre pour le vidéaste qui reçoit un camescope au pied du sapin mais plutôt pour celui qui souhaite faire de la vidéo un métier ou du moins, une activité de tous les instants... L'auteur appuie ses réflexions sur du bon sens. Et une image valant mieux qu'un long discours, les illustrations restent abondantes... Aux nombreuses qualités de l'ouvrage s'ajoute une correction de la quasi totalité des défauts de la 1re édition. Ainsi Le corps de caractère a été grossi et les photos sont publiées désormais en couleurs, rendant l'ouvrage bien moins austère. Mon guide du Tournage-Montage 2e édition vaut vraiment son prix !" --Magazinevideo.com

Extrait :
28 décembre 1895 : première séance publique payante du Cinématographe Lumière au Salon Indien du Grand Café à Paris

«Depuis Gutenberg, aucune œuvre n'aura pesé sur la destinée humaine comme celle de l'industrie du phonographe et du cinématographe».
François Dussaud 1906

A l'origine, le langage articulé a permis aux hommes de communiquer et de projeter la pensée vers «l'autre», en temps réel, avec ses limites temporelles et spatiales, ici et maintenant. L'écriture a permis de dépasser ces limites, puis c'est l'imprimerie de Gutenberg qui va 'industrialiser' cette transmission ; deux autres inventions, le phonographe pour le son et le cinématographe pour l'image, vont permettre de tout représenter sans limite de temps (pour le futur) et d'espace (loin du lieu où se passent les événements).

La vidéo, héritière du cinématographe, se glisse dans le même chemin.

Note : Le problème inhérent à la représentation est sa fidélité : est-ce la réalité, ou une interprétation de la réalité ? Quelle est la part d'erreur de la représentation, peut-on la quantifier, indiquer que le système a permis de capter toute l'énergie de la réalité, toute l'énergie de la lumière qui compose une image, le chaos de la vie...

Note sur l'Entropie, le désordre : L'entropie est une mesure du degré de désordre d'un système. Plus l'entropie du système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés, liés entre eux, capables de produire des effets mécaniques, et plus grande est la part de l'énergie inutilisée ou utilisée de façon incohérente.

La représentation de la vie s'est souvent heurtée à la religion, au sujet du pouvoir de la création, réservé à dieu : la main mise sur la création, le temps et l'espace. La représentation du vivant s'est ainsi vue longtemps interdite par les autorités religieuses.

«S'appuyant sur un verset du Coran rejetant les statues des idoles et sur un hadîth accusant les faiseurs d'images de vouloir rivaliser avec Dieu, seul créateur et insuffleur de vie, certains théologiens musulmans ont condamné formellement la représentation des êtres animés.»

«L'interdiction du second des dix commandements [de la torah], "Tu ne feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel ou en bas sur la terre ou dans les eaux au-dessous de la terre", semble avoir été interprétée avec plus ou moins de rigueur selon les époques et selon les lieux...»

«Le développement du culte [chrétien] envers les images a très tôt suscité un débat doctrinal et théologique. Si l'Église d'Occident donne à l'image une fonction principalement pédagogique, l'Église d'Orient lui confère une dimension sacrée : l'icône est une fenêtre ouverte sur l'absolu, une vision de l'invisible ; elle manifeste la sainteté de la présence divine et son langage de beauté et de lumière aide le fidèle dans sa rencontre avec le personnage représenté ; elle est considérée comme expression de la parole vivante au même titre que l'écriture sainte.»
Exposition à la BNF - Torah Bible Coran, Livres de paroles

Voir le site internet de l'éditeur Baie des anges

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •