MENU   

Digital(e)

L'argentique à l'heure du numérique

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
numérique, avenir du cinéma
Année d'édition
2015
Editeur
Éditions Commune
Collection
Cinéma hors capital(e)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 121 pages • 10 €
13 x 18 cm
ISBN
979-10-91248-10-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Un jour se fera l'histoire du basculement de la projection cinématographique vers le numérique. L'histoire de ce qu'on appelle trop facilement une révolution (le mot revient à de multiples reprises dans le débat publié ici) mais qui a tout du contraire : plutôt une étape supplémentaire de l'industrialisation du commerce des images. Pourtant, tout basculement, aussi violent soit-il, a ses résistances, qu'incarnent celles et ceux qui, malgré les difficultés anciennes et nouvelles, poursuivent leur chemin, indifférents au sens du vent.

Le débat organisé par L'Abominable, laboratoire cinématographique partagé, à l'invitation de Cinéma du Réel pendant l'édition 2013 du festival, faisait suite à l'attribution du Grand Prix, l'année précédente, à un long-métrage en 16 mm, autrement, la Molussie, de Nicolas Rey. L'équipe de L'Abominable tente d'y créer un espace de discussion critique, partant du point de vue qu'un certain nombre de cinéastes tiennent à continuer à utiliser le support photochimique, qu'un certain nombre de programmateurs continuent à montrer des films en pellicule, qu'un certain nombre de spectateurs font la différence : un débat animé, reflet d'un basculement pourtant présenté comme une évidence.

Transcription du débat organisé par L'Abominable au festival Cinéma du Réel 2013. Avec Nicolas Rey, Nathalie Nambot, Stefano Canapa (L'Abominable), Jean-Pierre Beauviala (Aaton), Francesca Bozzano (Cinémathèque de Toulouse), Olivier Dutel (Gran Lux), Lili Hinstin (Réel), Aurélia Georges (ACID), Jean-François Neplaz (Film flamme), Nadia Turincev (Rouge international)… / Format 13x18, 128 pages couleur et NB / ISBN 979-10-91248-10-5 /novembre 2015 /

Voir le site internet de l'éditeur Éditions Commune

> Sur un thème proche :

Et pourtant ils tournent...: Economie du cinéma à l'ère numérique

Et pourtant ils tournent... (2011)

Economie du cinéma à l'ère numérique

de Joëlle Farchy

Sujet : Economie

Le Cinéma argentique au XXIe siècle:Obsolescence et réinvention

Le Cinéma argentique au XXIe siècle (2023)

Obsolescence et réinvention

de Monise Nicodemos

Sujet : Théorie

La fin du cinéma ?:La résilience d'un média à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2023)

La résilience d'un média à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

Captures d'écran:Quand le cinéma affronte les flux numériques

Captures d'écran (2022)

Quand le cinéma affronte les flux numériques

Dir. Nicolas Bras et Frédéric-pierre Saget

Sujet : Sociologie

Le cinéma et ses doubles : L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

Le cinéma et ses doubles (2021)

L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

de Martine Beugnet

Sujet : Sociologie

Moving Pictures, Living Machines:Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Moving Pictures, Living Machines (2020)

Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Collectif
(en anglais)

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •