Kaiju, envahisseurs & apocalypse
L’Âge d’or de la science-fiction japonaise
de Fabien Mauro
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Monstres géants ! Extraterrestres ! Mutants ! Super-héros ! Savants-fous ! Vous les retrouverez tous et bien plus encore dans un livre de 500 pages sur l’âge d’or du cinéma de science-fiction japonais.
1954. Godzilla surgit des profondeurs du Pacifique pour poser son empreinte sur le Japon et l'histoire du cinéma. Durant les décennies qui vont suivre, les studios japonais rivalisent de créativité et d'ingéniosité pour produire des œuvres qui vont façonner la culture populaire du pays : monstres géants, invasion extraterrestre, expériences scientifiques démentes, super-héros, odyssées spatiales et catastrophe imminente. Pour la première fois en France, Kaiju, Envahisseurs & Apocalypse se propose de raconter une histoire du cinéma de science-fiction japonais, de l'âge d'or des studios au milieu du XXe siècle à leur déclin dans les années 1970. Retrouvez les kaiju Godzilla et Gamera, les super-héros Super Giant et Golden Bat et beaucoup d'autres tout au long de 25 chapitres thématiques, d'une encyclopédie exhaustive et de centaines de visuels hauts en couleur !
À propos de l'auteur :
En 2013, Fabien Mauro crée avec Jordan Guichaux la web-émission Toku Scope, une exploration du tokusatsu (fictions japonaises à effets spéciaux) à travers ses héros et monstres emblématiques et ponctuée de rencontres avec de nombreux techniciens et comédiens (Kenji Oba, Hiroshi Watari, la distribution de « Bioman », Akira Takarada…).
Egalement collaborateur pour plusieurs revues spécialisées, il écrit pour G-Fan, fanzine américano-canadien de référence dédié à Godzilla et ses congénères. De 2014 à 2017, il anime la rubrique Ciné Asie dans L’Ecran Fantastique. En 2017, il intègre Otomo, magazine dérivé de Rockyrama intégralement dédié à la pop-culture japonaise. Il collabore avec la société d’édition vidéo Elephant Films, pour laquelle il produit des sous-titres de suppléments (Miami Vice, K 2000, L’Incroyable Hulk…). En 2018, il publie son premier ouvrage, Ishiro Honda : Humanisme Monstre (Editions Rouge Profond), suivi en 2019, du hors-série Mad Movies Classic Godzilla, co-signé avec Julien Sévéon et Alexandre Poncet. Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse est son deuxième ouvrage.
Voir le site internet de l'éditeur Aardvark
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Générations Science-fiction (2015)
De Flash Gordon à Matrix
de Patrice Girod et Arnaud Grunberg
Sujet : Genre > Science-Fiction
Les Chroniques de la Science-Fiction (2015)
Une histoire en images de toute la SF depuis ses origines
de Guy Haley
Sujet : Genre > Science-Fiction
Le Guide des séries de science-fiction (2018)
de Vivien Lejeune, Romain Dasnoy et Sébastien Mirc
Sujet : Genre > Science-Fiction
Cyberpunk (2024)
Envisioning Possible Futures Through Cinema
Dir. Doris Berger
(en anglais)
Sujet : Genre > Science-Fiction
100 films de science-fiction qu'il faut avoir vus (2023)
de Eric Dufour
Sujet : Genre > Science-Fiction
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.