Le Cinéma policier français
100 films, 100 réalisateurs
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le polar, premier genre du cinéma français ? Oui - la preuve en images avec ces 100 chefs- d'œuvre indispensables décryptés de façon inédite en plus de 400 anecdotes et 300 photos Le point commun entre Fantômas (1932), Les Yeux sans visage (1960), Les Tontons flingueurs (1963), La Piscine (1969), Tchao pantin (1983), La Cité de la peur (1996) et Les Misérables (2019) ? Immenses succès populaires ou chefs-d'œuvre de référence, ce sont tous des films policiers. Le polar, présent dès les origines du 7ème art, est le premier genre du cinéma français. Fortement représenté à toutes les périodes (âge classique et réalisme poétique, Les Disparus de Saint-Agil, Le Corbeau), cinéma de " qualité française " (Du rififi chez les hommes, Razzia sur la chnouf), Nouvelle vague (Ascenseur pour l'échafaud, A bout de souffle, Le Boucher, Tirez sur le pianiste), époque moderne (Série noire, L'Eté meurtrier) et contemporaine (Les Rivières pourpres, Léon, 36 quai des orfèvres), il " contamine " tous les autres genres : comédie (Mon p'tit doigt m'a dit, Le Cerveau), film " social " (Polisse), thriller (Harry un ami qui vous veut du bien), films de gangsters (La French) ou encore film historique (La Bande à Bonnot). Riche de passerelles avec les cinémas étrangers (Le Samouraï) et la littérature (Maigret tend un piège, 120 rue de la Gare), ce corpus de 100 films est l'œuvre de réalisateurs aussi prestigieux que Jean Renoir, H. -G. Clouzot, Jules Dassin, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, Georges Lautner, Jean-Pierre Melville, Gérard Oury, Henri Verneuil, Claude Berry, Bertrand Tavernier, Luc Besson, Gilles Marchal, Jacques Audiard... Proposé par un amoureux du cinéma, Jean Ollé-Laprune, ce voyage à travers le cinéma populaire français permet de (re) découvrir des films de toujours, à travers une analyse efficace et plus de 400 anecdotes sur l'écriture, la réalisation, le tournage ou encore la postérité de tel ou tel long- métrage.
À propos de l'auteur :
Cofondateur au sein du Groupe Canal+ de chaînes de télévision thématiques (Ciné Cinéma et Ciné Classics), Jean Ollé-Laprune a lancé en 2008 la plateforme VOD SVOD FilmoTV consacré au cinéma. Auteur d'ouvrages sur le 7ème art, il est le créateur avec Laurent Heynemann de la série Ciné Kino sur Arte.
Voir le site internet de l'éditeur Hugo Image
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Passé la Loire, c'est l'aventure (2021)
50 ans de cinéma
de Gilles Grangier et François Guérif
Sujet : Réalisateur > Gilles Grangier
Comment faire un film (2004)
de Claude Chabrol et François Guérif
Sujet : Réalisateur > Claude Chabrol
Comment faire un film (2003)
de Claude Chabrol et François Guérif
Sujet : Réalisateur > Claude Chabrol
Panthéon noir tome 1 (1996)
Entretiens avec Truffaut, Chabrol, Miller, Corneau, Beineix, Corneau, Cohen
Sujet : Réalisateur > François Truffaut, Claude Chabrol, Claude Miller, Jean-Jacques Beineix, Alain Corneau, Benoît Cohen
Passé la Loire, c'est l'aventure (1989)
50 ans de cinéma
de Gilles Grangier et François Guérif
Sujet : Réalisateur > Gilles Grangier
John Wayne (1979)
Le dernier géant
de François Pascal, François Guérif et Pascal Mérigeau
Sujet : Acteur > John Wayne
> Sur un thème proche :
Classic French Noir (2020)
Gender and the Cinema of Fatal Desire
de Deborah Walker-Morrison
(en anglais)
Truands, brutes et autres gueules (2008)
du cinéma français des années 80
Sujet : Les Films > Personnages
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.