MENU   

Correspondance 1918-1955

de Abel Gance et Charles Pathé

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurAbel Gance
Mots Clés
Abel Gance, Charles Pathé, correspondance
Année d'édition
2021
Editeur
Gallimard
Collection
Hors série Connaissance
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 368 pages • 22 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-07-294460-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ces 210 lettres inédites nous mettent face à deux personnages de l'histoire du cinéma, que tout paraît opposer : Abel Gance est un metteur en scène pour qui l'expression "septième art" semble inventée, Charles Pathé est un industriel soucieux de réunir le grand public. Leurs âges (Charles Pathé est de vingt-six ans l'aîné), leurs métiers et façons de faire des films sont a priori différents. C'est pourtant cette opposition, nourrie d'espérance, de partage, de fidélité, parfois de désillusion et de colère, qui fait la singularité et la richesse de leur relation - entretenue durant près de quarante ans. Leurs échanges débutent à la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l'hégémonie du cinéma français est fortement ébranlée par l'extension des studios américains. En 1918, Abel Gance, fort du succès de ses premières réalisations, commence à être reconnu par ses pairs. Charles Pathé est quant à lui un industriel renommé, mais sa multinationale, créée en 1896, a essuyé d'importantes pertes de marchés. Tandis que l'un est au début de sa carrière, l'autre cherche le moyen de conserver sa place. Cependant, les vues de l'industriel et du cinéaste ne sont pas si éloignées. Charles Pathé trouve en Gance un auteur qui lui permettra de poursuivre ses réflexions et même de les appliquer. Quant au metteur en scène, chef de file de l'avant-garde française, il n'oppose pas création et cinéma commercial et s'appuie sur celui-ci pour trouver des capitaux. De J'accuse (1919) à La Roue (1923) puis Napoléon (1927), les projets naissent et s'accomplissent avec ferveur. Mais les réalisations pharaoniques de Gance, en pleine crise du cinéma, ne sont pas sans créer de frictions. Les ressentiments éclatent quand l'heure des comptes arrive. Le passage au cinéma sonore, marquant la fin de la démiurgie de Gance ainsi que le retrait des affaires de Charles Pathé, laisse place aux écrits mélancoliques. C'est dans l'expression mouvante de leur sensibilité et de leur pensée du cinéma que cette correspondance, miroir des enjeux de son temps, prend tout son intérêt.

Édition établie, présentée et annotée par Élodie Tamayo ; avant-propos de Kevin Brownlow ; traduit de l'anglais par Karine Chevalier-Watts.

Voir le site internet de l'éditeur Gallimard

Voir la filmographie complète de Abel Gance sur le site IMDB ...

> Des mêmes auteurs :

Prisme:Carnets d'un cinéaste

Prisme (2010)

Carnets d'un cinéaste

de Abel Gance

Sujet : Réalisateur > Abel Gance

Écrits autobiographiques: Souvenirs et conseils d'un parvenu, de Pathé frères à Pathé Cinéma

Écrits autobiographiques (2007)

Souvenirs et conseils d'un parvenu, de Pathé frères à Pathé Cinéma

de Charles Pathé

Sujet : Personnalité > Charles Pathé

Napoléon:Epopée cinégraphique en cinq époques

Napoléon (1991)

Epopée cinégraphique en cinq époques

de Abel Gance

Sujet : Un Film > Napoléon

Prisme:carnets d'un cinéaste

Prisme (1986)

carnets d'un cinéaste

de Abel Gance

Sujet : Réalisateur > Abel Gance

De Pathé frères à Pathé-cinéma:pour les amis de Charles Pathé

De Pathé frères à Pathé-cinéma (1940)

pour les amis de Charles Pathé

de Charles Pathé

Sujet : Studio > Pathé

Napoléon vu par Abel Gance:Epopée cinégraphique en cinq époques - Première époque : Bonaparte

Napoléon vu par Abel Gance (1927)

Epopée cinégraphique en cinq époques - Première époque : Bonaparte

de Abel Gance

Sujet : Un Film > Napoléon

L'Art cinématographique:II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu

L'Art cinématogra-
phique
(1927)

II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu

de Léon Pierre-Quint, Germaine Dulac, L. Landry et Abel Gance

Sujet : Cinéma muet

J'accuse :d'après le film d'Abel Gance

J'accuse (1922)

d'après le film d'Abel Gance

de Abel Gance

Sujet : Un Film > J'accuse

> Sur un thème proche :

Et Pandore en avait deux ! : Mon Cygne, mon Signe... (correspondances Abel Gance-Nelly Kaplan)

Et Pandore en avait deux ! (2008)

Mon Cygne, mon Signe... (correspondances Abel Gance-Nelly Kaplan)

de Nelly Kaplan

Sujet : Réalisateur > Abel Gance

Abel Gance : ou Le Prométhée foudroyé

Abel Gance (1983)

ou Le Prométhée foudroyé

de Roger Icart

Sujet : Réalisateur > Abel Gance

Abel Gance (1889-1981):L'innovation artistique et technique...

Abel Gance (1889-1981) (2001)

L'innovation artistique et technique...

de Valérie Peseux

Sujet : Réalisateur > Abel Gance

Archives d'un visionnaire :  Collection Nelly Kaplan

Archives d'un visionnaire (1993)

Collection Nelly Kaplan

Collectif

Sujet : Réalisateur > Abel Gance

Abel Gance:A Politics of Spectacle

Abel Gance (1984)

A Politics of Spectacle

de Norman King
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Abel Gance

Abel Gance hier et demain : Avec un texte inédit par Abel Gance

Abel Gance hier et demain (1959)

Avec un texte inédit par Abel Gance

de Sophie Daria

Sujet : Réalisateur > Abel Gance

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •