La Dame de Shanghai
(film + livre)
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À Central Park, un marin nommé Michael O’Hara vole au secours d’une mystérieuse jeune femme. Il s’agit d’Elsa Bannister, l’épouse d’un riche et célèbre avocat. Pour le remercier, celle-ci lui propose de les accompagner pour une croisière dans les Caraïbes. D’abord réticent, Michael finit par accepter. Son attirance pour Elsa ne va cesser de croître, sous les yeux du mari et de son sinistre associé George Grisby. Aveuglé par son amour, le marin va bientôt se retrouver entraîné dans une histoire de fraude et de meurtre…
Avec La Dame de Shanghai, l’acteur-réalisateur Orson Welles signe une œuvre incontournable qui tient autant du film noir que du film d’aventures. À ses côtés, Rita Hayworth (Gilda), splendide dans ce rôle de femme fatale et vénéneuse. D’une virtuosité époustouflante et faisant fi de nombreux codes du cinéma classique hollywoodien, La Dame de Shanghai prouve une nouvelle fois tout le génie d’Orson Welles. À admirer dans sa sublime restauration 4K !
LA DAME DE SHANGHAI
(1948 – Couleurs – 88 mn)
nouvelle restauration 4K
LE COFFRET CONTIENT
// LE FILM (NOUVELLE RESTAURATION 4K)
// LES SUPPLÉMENTS*
. "LA DAME DE SHANGHAI" : CONVERSATION AVEC PETER BOGDANOVICH (21 mn)
Dans cet entretien mené par Laurent Bouzereau, Peter Bogdanovich, cinéaste et ami d’Orson Welles, revient sur l’incroyable évolution de La Dame de Shanghai, passant du statut de film mineur à celui de film culte aux multiples morceaux de bravoure.
. SIMON CALLOW À PROPOS DE "LA DAME DE SHANGHAI" (21 mn)
Simon Callow, auteur d’une biographie en plusieurs volumes sur Orson Welles, livre sa propre analyse de La Dame de Shanghai, et revient sur l’incroyable talent du cinéaste mais aussi sur l’intransigeance de son caractère, qui le mettra bientôt au ban d’Hollywood.
. HENRY JAGLOM EN TÊTE À TÊTE AVEC ORSON WELLES (24 mn)
Le réalisateur Henry Jaglom (Un coin tranquille) se souvient de sa première rencontre avec Orson Welles, qu’il engagea comme acteur sur son premier film et avec lequel il noua jusqu’au bout une relation de complicité et d’amitié.
. BANDE-ANNONCE
*Suppléments disponibles en Blu-ray™ et DVD (en HD uniquement sur la version Blu-ray™).
// LE LIVRE INÉDIT DE 160 PAGES (INCLUS 50 PHOTOS D’ARCHIVES)
"MIROIRS D’UN FILM : LA DAME DE SHANGHAI D’ORSON WELLES"
« […] malgré le poids du système des studios, La Dame de Shanghai ne peut se confondre avec les autres films noirs produits juste après la Seconde Guerre mondiale. Le talent – pour ne pas dire le génie – a la vie dure, quel que soit le nombre de miroirs brisés. » - Frank Lafond, docteur en études cinématographiques et essayiste
Miroirs d’un film décortique par le menu cette œuvre aux pistes de lecture infinies qu’est La Dame de Shanghai. Doté d’une revue de presse française et américaine, et d’un témoignage passionnant du producteur et réalisateur William Castle, cet ouvrage propose également une analyse inédite de Frank Lafond ainsi que trois entretiens exclusifs (avec Dominique Antoine, Darius Khondji et Nicolas Saada). Une plongée captivante dans les coulisses d’un chef-d’œuvre, agrémentée de 50 photos d’archives !
// UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR JONATHAN BURTON
Doté d’un univers à la lisière du surréalisme, l’illustrateur britannique Jonathan Burton dessine aussi bien pour la presse que pour de grandes maisons d’éditions (Penguin Books, Folio Society).
Retrouvez toutes les créations de Jonathan Burton sur www.jonathanburton.net
Voir le site internet de l'éditeur Carlotta
Voir la fiche de La Dame de Shanghai sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
Macbeth - Othello (2014)
de William Shakespeare et Orson Welles
Sujet : Un Film > Macbeth (Welles), Othello (Welles)
The Other Side of the Wind (2005)
Scénario - Screenplay
de Giorgio Gosetti, Stefan Drössler, André S. Labarthe et Oja Kodar
Sujet : Un Film > The Other Side of the Wind
The Magnificent Ambersons (1999)
de V. F. Perkins
(en anglais)
Sujet : Un Film > La Splendeur des Amberson
L'art du mensonge et de la vérité (1997)
Orson Welles, Le Procès et Une histoire immortelle
de Elsa Nagel
Sujet : Un Film > Le Procès, Une histoire immortelle
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.