Georges Franju
Au-delà du cinéma fantastique
de Kate Ince
Moyenne des votes :
4 | votes | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Au cours d'une séance de prévisionnement du long métrage Les yeux sans visage (1959), plusieurs personnes indisposées durent quitter la salle. En Grande-Bretagne, des spectateurs, femmes et hommes, s'évanouissent au cours de la projection du même film. Considéré comme le pionnier du cinéma fantastique en France, Georges Franju refusait d'être réduit à ce seul genre, et trouvait davantage son inspiration dans les films expressionnistes de Murnau et de Fritz Lang. Franju a d'ailleurs collaboré avec le caméraman Eugen Schüfftan, le concepteur des effets spéciaux de Métropolis. Georges Franju figure à double-titre dans l'histoire du cinéma : comme co-fondateur de la Cinémathèque française, mais aussi comme un réalisateur polyvalent ayant adapté plusieurs écrivains : La Tête contre les murs (d'après Hervé Bazin), Thérèse Desqueyroux (François Mauriac), Thomas l'imposteur (Cocteau), La Faute de l'abbé Mouret (Zola). Ce livre de Kate Ince examine l'œuvre (quatorze courts métrages et huit longs métrages) de Georges Franju et peut être considéré comme l'étude la plus complète sur ce cinéaste visionnaire. S'inspirant des traditions théoriques anglo-saxonnes et françaises, Kate Ince étudie son approche particulière du réalisme, son mélange des genres cinématographiques, les thèmes du genre sexué (" GenderStudies ") et de l'érotisme. Tout un chapitre porte spécifiquement sur les courts métrages, regroupés thématiquement. L'ouvrage situe la carrière de Franju dans le contexte de sa cinéphilie et de son attachement au cinéma français. Kate Ince considère en outre la réception de ses films et leur ré-appropriation par les auditoires du cinéma fantastique, en France et ailleurs. Son livre pourra rapidement devenir la référence sur Georges Franju et occasionner une redécouverte de cet auteur inclassable, car il permet de comprendre en quoi certains de ses films peuvent correspondre aux tendances "gore" et gothiques du cinéma actuel.
Egalement édité par Les Presses Universitaires de Laval sous l'ISBN 978-2-7637-8646-9.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
Voir la filmographie complète de Georges Franju sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Georges Franju (1982)
De Marey à Renoir, trésors de la cinémathèque française
Collectif
Sujet : Réalisateur > Georges Franju
> Du même auteur :
Derrière l'écran (2009)
de Freddy Buache, Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet
Sujet : Histoire du cinéma
Vingt-cinq ans de cinéma français (2005)
parcours croisés 1979-2003
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet (2000)
Aux distraitement désespérés que nous sommes
de Louis Seguin et Freddy Buache
Sujet : Réalisateur > Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Livre d'or de la Cinémathèque suisse (1981)
1943-1981
Dir. Freddy Buache
Sujet : Les Films > Sélections de films
Les débuts du cinématographe à Genève et à Lausanne (1964)
1895- 1914
de Freddy Buache et Jacques Rial
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Georges Franju, le dictionnaire d'une vie (2019)
Sujet : Réalisateur > Georges Franju
Quentin Tarantino (2016)
Un cinéma déchaîné
Dir. Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968 (2009)
Créations et créateurs
Dir. Dominique Blüher et Philippe Pilard
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.