L'Avventura
Michelangelo Antonioni, 1960
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les premières œuvres d'Antonioni avaient impressionné public et critiques par la qualité de leurs images, la rigueur de leur scénario et leur vision particulièrement noire des relations des individus condamnés à ne pas se comprendre. L'Aventura, soudain, rendait caducs ces jugements. La protagoniste, une fois solidement installée à l'écran, était escamotée, son mystère se perdait dans les sables, le scénario, malmené, n'avait pas de conclusion. L'attention se détournait d'abord vers une île, déserte peut-être, pourtant vivante puis, par un lent glissement, un jeu d'images avancées, mises en retrait, reprises, sans commentaires autres que d'ironiques échanges entre un saxophone et une flûte, une silhouette émergeait, une chevelure d'or, une jeune femme, une actrice qui, s'émancipant de son histoire, s'imposait comme un corps heureux, avant de se replier sur l'intrigue pour que le film puisse s'achever. Antonioni, sans rompre avec la fiction, réalisait un film dont le sujet servait la prise de vue et dont les images créaient une personne. Loin du néoréalisme et de ses héritiers, le cinéaste ne décrivait pas une tranche d'Italie quand tout, cependant, parlait de cet ailleurs intensément présent qu'était la péninsule en 1960. L'aventure ? Celle d'une expérience qui renversait l'ordre des facteurs en mettant le film au service d'une actrice.
À propos de l'auteur :
Pierre Sorlin est professeur émérite de l'université Paris III, chercheur à l'Istituto Parri-Emilia Romagna de Bologne. Principales publications : Sociologie du cinéma ; Esthétiques de l'audiovisuel ; Les fils de Nadar, le siècle de l'image analogique ; The Film in History, Restaging the past ; European Cinemas, European Societies ; Italian National Cinema ; Mass media ; Dream Telling ; L'immagine e Cevento ; Gli Italiani al cinema.
Voir la fiche de L'Avventura sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
L'Avventura (2022)
Antonioni et le cinéma moderne
de René Prédal
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
> Du même auteur :
Histoire du cinéma des origines aux années 2000 (2012)
Abrégé pédagogique
de René Prédal
Sujet : Histoire du cinéma
Robbe-Grillet cinéaste (2005)
de René Prédal, Noël Burch, Dominique Chateau et Claude Murcia
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
Brûler les planches, crever l'écran (2004)
La présence de l'acteur
Dir. Gérard-Denis Farcy et René Prédal
Fernando Solanas ou la rage de transformer le monde (2001)
Dir. René Prédal
Sujet : Réalisateur > Fernando Solanas
Jean-Claude Carrière, scénariste (1994)
l'art de raconter des histoires
de René Prédal
Sujet : Personnalité > Jean-Claude Carrière
Les Revues de cinéma dans le monde (1993)
de Claude Beylie et René Prédal
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Les scénaristes français (1991)
Avec un dictionnaire de 1200 noms
Dir. René Prédal et Valérie Villeglé
Michelangelo Antonioni (1991)
ou La vigilance du désir
de René Prédal
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
L'influence de la télévision sur le cinéma (1987)
Dir. René Prédal et Guy Hennebelle
Sujet : Généralités
> Sur un thème proche :
Blowup, une seconde vue (2012)
Essai sur la complexité filmique
Blow up, un regard anthropologique (2010)
Affleurer la surface du monde
Avec Michelangelo Antonioni (1997)
Chronique d'un film
de Wim Wenders
Sujet : Un Film > Par-delà les nuages
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.