MENU   

Naissance du cinéma algérien

de Rachid Boudjedra

Type
Etudes
Sujet
PaysMaghreb
Mots Clés
Algérie, Maghreb
Année d'édition
1971 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
François Maspero
Collection
Domaine maghrébin
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 128 pages
12,5 x 22 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Extrait :
« [...] C’est en fait entre ces deux pôles : le cinéma algérianiste avant 1954 et le cinéma français confronté à la guerre d’Algérie après cette date, que se situe le cinéma national algérien. Notre propos se présente en trois parties : une partie consacrée à l’Algérie dans la vision cinématographique avant 1954, c’est-à-dire à l’Algérie en tant que décor d’un certain cinéma français. Une deuxième partie consacrée à l’analyse de la guerre d’Algérie à travers les cinémas français et étranger et, enfin, une troisième partie qui sera consacrée à l’étude du cinéma national algérien, ses réalisations, ses difficultés et ses perspectives. « Il était impossible de faire une étude sur le cinéma algérien sans faire intervenir un élément fondamental : la guerre de libération nationale, cela dans la mesure où le cinéma algérien est né dans le combat. Aussi était-il intéressant de le confronter à sa situation d’origine et, du coup, dépasser le cadre étroit du seul cinéma national pour aborder l’attitude du cinéma français en particulier et du cinéma mondial en général vis-à-vis de la guerre d’Algérie. En effet, l’interaction entre ces différents cinémas sera constante : si le cinéma français souffre à jamais d’une sorte de mauvaise conscience due à son comportement face à la guerre, le cinéma algérien, lui, ne sortira pas, même après l’indépendance, des thèmes de la lutte de libération [...] » (extraits de l’introduction de l’auteur)

> Sur un thème proche :

Le cinéma amazigh:genre du cinéma algérien ou cinéma à part ?

Le cinéma amazigh (2022)

genre du cinéma algérien ou cinéma à part ?

de Latefa Lafer

Sujet : Pays > Maghreb

Les cinémas du Maghreb: Images postcoloniales

Les cinémas du Maghreb (2006)

Images postcoloniales

de Roy Armes

Sujet : Pays > Maghreb

Le corps, l'histoire, le territoire:les rapports de genre dans le cinéma algérien

Le corps, l'histoire, le territoire (1994)

les rapports de genre dans le cinéma algérien

de Ratiba Hadj-Moussa

Sujet : Pays > Maghreb

Les Algériens au miroir du cinéma colonial:contribution à une sociologie de la décolonisation

Les Algériens au miroir du cinéma colonial (1982)

contribution à une sociologie de la décolonisation

de Abdelghani Megherbi

Sujet : Pays > Maghreb

La rencontre des langues dans le cinéma francophone:Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb

La rencontre des langues dans le cinéma francophone (2011)

Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb

de John Kristian Sanaker

Sujet : Sociologie

La rencontre des langues dans le cinéma francophone:Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb

La rencontre des langues dans le cinéma francophone (2011)

Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb

de John Kristian Sanaker

Sujet : Sociologie

Med Hondo:Un cinéaste rebelle

Med Hondo (1994)

Un cinéaste rebelle

de Ibrahima Signaté

Sujet : Réalisateur > Med Hondo

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •