Jacques Becker
ou La fausse évidence
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Jacques Becker fait partie de ces cinéastes dont l'œuvre n'est toujours pas reconnue et appréciée à sa juste valeur. Et pourtant ses films ont marqué de leur empreinte le cinéma français des années 40 et 50. Aujourd'hui à l'exception de Casque d'or et du Trou, films unanimement et à juste titre considérés comme des chefs d'œuvres, la plus grande partie du cinéma de Becker reste mésestimée lorsqu'elle n'est pas complètement oubliée.
Jacques BECKER ou la fausse évidence propose une approche nouvelle de cette œuvre visant à en démontrer la parfaite cohérence. Battant en brèche les lieux communs et les idées reçues qui ont alimenté pendant des décennies bon nombre de critiques consacrées au cinéaste, Jean-Louis Vey analyse en détail la thématique de chaque film. Il met ainsi en évidence l'existence d'un versant rose et d'un versant noir dont les limites ne sont pas toujours évidentes à cerner tant le cinéma de Becker se révèle complexe et foisonnant. Un détour par la psychanalyse permet ensuite à l'auteur de porter un regard neuf et inattendu sur certains aspects de l'œuvre. La dernière partie de l'ouvrage qui offre des analyses détaillées de l'utilisation du noir et blanc ainsi que du rôle joué par l' ombre et la lumière ou par la parole et le silence vient rappeler la perfection formelle des films de Becker.
Dans ce livre Jean-Louis Vey s'adresse à tous les amoureux du beau cinéma pour les conduire au cœur de l'une des œuvres majeures du cinéma français.
À propos de l'auteur :
L'auteur, Jean-Louis Vey est né en 1949 à Saint-Étienne. Après des études de Lettres, il travaille dans l'animation culturelle essentiellement comme directeur de MJC (Maison des Jeunes et de la Culture). C'est dans ce cadre qu'il crée en 1982 les Rendez-vous du Cinéma Français de Chaumont puis, en 1984 le Festival International du Premier Film d'Annonay dont il est actuellement le directeur. À l'occasion du dixième anniversaire de ce festival, il a coordonné la publication de l'ouvrage collectif LEUR PREMIER FILM édité en 1993 par Aléas
Voir la filmographie complète de Jacques Becker sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
L'Angleterre et son cinéma (1977)
Le courant documentaire 1927-1965
de Olivier Barrot, Philippe Pilard et Jean Queval
Sujet : Pays > Royaume-Uni
Rendez-vous de juillet (1949)
de Raymond Queneau et Jean Queval
Sujet : Les Films > Sélections de films
> Sur un thème proche :
Jacques Tati (2019)
L'intégrale de Jacques Tati en cinq volumes
Dir. Alison Castle
Sujet : Réalisateur > Jacques Tati
Jean-Pierre Mocky (2018)
Une vie de cinéma
de Laurent Benyayer et Philippe Sichler
Sujet : Réalisateur > Jean-Pierre Mocky
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.