Savant cinéma
Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945
de Baptiste Buob et Damien Mottier
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Revue d'Histoire des sciences humaines n°39
Pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années qui suivent la Libération, émergent en France nombre d'institutions qui sont aujourd'hui encore des piliers de l'enseignement, du financement et de la diffusion du cinéma. L'après-guerre est aussi la période durant laquelle vont se fortifier de nouvelles conceptions et pratiques savantes du film. L'acceptation du septième art en tant que fait de culture, la distinction entre théoriciens, critiques et cinéastes, l'éclatement des panoramas nationaux ainsi que la prise de conscience de l'existence d'approches plurielles constituent le terreau d'un renouvellement de la théorie cinématographique. Cette transformation s'accompagne d'une présence croissante des réalisations audiovisuelles à l'université et de l'émergence de réflexions propres à certaines disciplines que l'on regroupera à partir des années 1970 sous l'appellation "sciences humaines et sociales" . Ce dossier thématique vise à interroger les conditions par lesquelles se sont forgés les savoirs disciplinaires sur le film et le cinéma (en sociologie, psychologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences de l'éducation, etc.). Il part de l'hypothèse que c'est par la socialisation au sein de lieux très divers mais contigus que se sont forgés les personnalités et les tempéraments de ceux qui, par la suite, seront reconnus comme des savants cinéastes ou des savants oeuvrant au développement du cinéma comme outil et objet de recherche. Qu'est-ce que l'après-guerre et la Libération ont fait aux pratiques et aux savoirs cinématographiques ? Par qui et par quoi étaient-ils réellement constitués ? Quels sont les affinités et les rapports de force qui l'ont structuré ? Pourquoi certaines personnalités ont été oubliées par nos disciplines ? Combinant les approches consacrées à des itinéraires de personnalités et des débuts de carrière, des dialogues théoriques, des lieux, des expérimentations, des films, les articles réunis contribuent à une approche contextuelle et à une histoire inclusive et circonstanciée des sciences humaines et sociales attachée aux savoirs cinématographiques et filmiques.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions de la Sorbonne
> Sur un thème proche :
400 ans de cinéma américain (2019)
Comment les États-Unis se racontent sur grand écran
de Alain Korkos et Florence Arié
Sujet : Sociologie
Avènement d'une culture visuelle de guerre (2019)
Le cinéma en France de 1914 à 1928
Sujet : Sociologie
Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 (2019)
Sortir, lire, rêver, collectionner
Dir. Delphine Chedaleux et Mélisande Leventopoulos
Sujet : Sociologie
Travelling sur les années noires (2020)
L'Occupation dans le cinéma français depuis 1945
L'Art de l'Histoire (2016)
Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma
de Gábor Eröss
Sujet : Genre > Historique
Le Moyen Âge au cinéma (2015)
Panorama historique et artistique
de François Amy de La Bretèque
Sujet : Genre > Historique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.