MENU   

Traité des couleurs

accompagné de trois essais théoriques

de Johann Wolfgang Goethe

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueEsthétisme
Mots Clés
couleur
Année d'édition
2000
Editeur
Triades
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 310 pages • 34 €
15 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-85248-215-0
978-2-85248-215-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Une étude approfondie des chefs-d’œuvre de la peinture éveilla chez Goethe le besoin de comprendre les lois qui commandent aux phénomènes visuels. Quel est le lien entre le clair-obscur et la couleur ? Quels sont les rapports des couleurs entre elles ? Pourquoi le jaune donne-t-il un sentiment enjoué, et le bleu une impression de tristesse ? Pourquoi notre œil produit-il du rouge si on lui montre du vert, et vice-versa ?

La théorie de Newton ne peut répondre à ces questions, puisqu’elle part de l’hypothèse que toutes les couleurs sont déjà contenues dans la lumière blanche. Pour Goethe, au contraire, les couleurs naissent par la rencontre et le dialogue entre la lumière et l’obscurité : elles sont « les actes et les souffrances de la lumière ».

Son Traité des Couleurs plonge l’âme humaine dans la vie même de la couleur et, par là, lui dévoile les relations secrètes entre l’art et la nature.

Sommaire :
– Goethe et l’illusion scientifique
– Goethe penseur et chercheur
– Couleurs physiologiques : lumière et obscurité
– Ombres colorées
– Halos subjectifs
– Couleurs physiques : couleurs dioptriques
– Réfraction sans apparition de couleurs
– condition de l’apparition des couleurs
– Images grises, images colorées
– Couleurs catoptriques
– Couleurs paroptiques
– Couleurs époptiques
– Couleurs chimiques : Déduction du blanc et du noir
– Production de la couleur
– Minéraux, plantes, insectes, oiseaux
– Effets physique de l’éclairage coloré
– La couleur est énergie
– Rapport avec la technique du teinturier
– Avec l’acoustique
– Effet physico-moral de la couleur
– Clair-obscur
– Coloris du lieu
– Ton authentique
– Ton faux
– Les fonds
– Les pigments
– Emploi allégorique, symbolique, mystique de la couleur, etc.

Voir le site internet de l'éditeur Triades

> Sur un thème proche :

Les Couleurs du cinéma:L'histoire des films en 50 palettes

Les Couleurs du cinéma (2023)

L'histoire des films en 50 palettes

de Charles Bramesco

Sujet : Technique > Esthétisme

Visual Storytelling:pour le cinéma et la télévision - tome II

Visual Storytelling (2022)

pour le cinéma et la télévision - tome II

de Jane Barnwell

Sujet : Technique > Esthétisme

La Couleur : Une passion cinématographique

La Couleur (2020)

Une passion cinématographique

de Federico Pierotti

Sujet : Technique > Esthétisme

Color Grading 101:Getting Started Color Grading for Editors, Cinematographers, Directors, and Aspiring Colorists

Color Grading 101 (2019)

Getting Started Color Grading for Editors, Cinematographers, Directors, and Aspiring Colorists

de Charles Haine
(en anglais)

Sujet : Technique > Esthétisme

Vision : Colour and Composition for Film

Vision (2018)

Colour and Composition for Film

de Hans P. Bacher et Sanatan Suryavanshi
(en anglais)

Sujet : Technique > Esthétisme

Color Correction Handbook:Professional Techniques for Video and Cinema

Color Correction Handbook (2013)

Professional Techniques for Video and Cinema

de Alexis Van Hurkman
(en anglais)

Sujet : Technique > Esthétisme

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •