Agir le cinéma
Écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020)
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Une anthologie des très nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition, publiés dans des revues, des catalogues ou des ouvrages collectifs, en français, en anglais, portugais, allemand, etc.
Réunissant des textes parus depuis 1979, cet ouvrage dresse une impressionnante cartographie du cinéma expérimental passé et présent. Il retrace l'histoire de ses auteurs et de ses lieux, interroge le travail de la lumière, de l'espace, du montage et du son, interpelle les conditions de projection et les formes narratives. Il s'intéresse au found footage et au sample, aux pratiques du journal filmé, au cinéma LGBT et queer, au musical. Il dialogue avec des cinéastes en France, en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du Nord, mais aussi à Taïwan, au Brésil, en Europe centrale et balkanique, etc. Au fil des pages, il démontre surtout la vitalité du film comme une pratique esthétique et politique pouvant mettre en cause tant les formes artistiques que les formes sociales.
À propos de l'auteur :
Cinéaste, Yann Beauvais (né en 1953 en France) est depuis la fin des années 1970 un acteur de premier plan du cinéma expérimental, un cinéma « mineur » qu'il a énergiquement contribué à défendre et à affirmer. Formé par des études de philosophie et de cinéma, il se révèle très influencé par l'art contemporain (formalisme russe et structuralisme minimal) et la musique savante, ainsi que par son amitié avec Paul Sharits.
Tout à la fois critique, programmateur et commissaire d'exposition, il a été un des fondateurs en 1982 de Light Cone, coopérative devenue un des lieux phares de conservation et de diffusion des films expérimentaux. En parallèle de son travail filmique, Yann Beauvais a œuvré sans relâche à la constitution d'un champ artistique : il a contribué à en écrire l'histoire et à transmettre un corpus fondateur, à former une communauté d'auteurs et de spectateurs, à faire circuler des films entre l'Europe, les États-Unis, l'Amérique latine et l'Asie, tout en délimitant un ensemble de problèmes que devait affronter le film envisagé comme un medium à part entière. Pionnier du cinéma gay et queer, engagé dans les luttes du Sida, Yann Beauvais a aussi mis en question les formes de la politique filmique et la manière dont le cinéma pouvait se faire la voix d'individus et de groupes minoritaires.
Il a publié entre autres : Musique film avec Deke Dusinberre (1986), Mots : dites, image avec Miles McKane (1988), Poussières d'images (1998) ou encore Monter/Sampler avec Jean-Michel Bouhours (2000).
Voir le site internet de l'éditeur Les Presses du réel
> Du même auteur :
L'émulsion fantastique (2021)
le cinéma selon Cécile Fontaine - Entretiens avec Yann Beauvais
de Cécile Fontaine et Yann Beauvais
Sujet : Réalisateur > Cécile Fontaine
L'horreur comique (2004)
Esthétique du slapstick
de Philippe-Alain Michaud, Yann Beauvais et Jean-Yves Jouannais
Sujet : Genre > Comédie Humour
> Sur un thème proche :
L'Histoire d'Une Histoire du cinéma (2023)
Dir. Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier
Sujet : Genre > Expérimental
Une histoire artistique des revues d'avant-garde (2022)
Europe-Australie 1921-1986
Sujet : Genre > Expérimental
Expanded Nature (2022)
Ecologies du cinéma expérimental
Dir. Elio Della Noce et Lucas Murani
Sujet : Genre > Expérimental
L’image pour enjeu (2021)
Essais sur le cinéma expérimental contemporain
de Livio Belloï
Sujet : Genre > Expérimental
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.