Animation Japonaise - Du rouleau peint aux Pokemon
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le Japon a vu se développer très tôt différents genres picturaux que l'on peut considérer comme les prémices de l'animation actuelle. Décriée à ses débuts en Occident, l'animation japonaise est aujourd'hui reconnue à sa juste valeur et est devenue source d'inspiration pour nombres de metteurs en scène internationaux. Conte, romance, aventure, fantastique, cyberpunk, l'animation japonaise regroupe tous les genres. Brigitte Koyama étudie les évolutions techniques et artistiques qui ont marqué dix siècles d'animation japonaise, retraçant son histoire, des rouleaux peints aux estampes jusqu'aux films animés en noir et blanc, puis en couleurs.
À propos de l'auteur :
Brigitte Koyama-Richard enseigne la littérature comparée et l'histoire de l'art à l'Université Musashi de Tokyo. Elle a notamment publié Tolstoï et le Japon - La Découverte de Tolstoï à l'ère Meiji (P.O.F 1990) et, aux éditions Hermann, Japon rêvé - Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa (2001), La Magie des estampes japonaises (2003) et Kodomo-e - L'Estampe japonaise et l'univers des enfants (2004). En 2005 a paru chez Phébus sa traduction du roman de Yasushi Inoué, Rêves de Russie.
Extrait :
Introduction
Ludiques, pédagogiques, parfois artistiques, les dessins animés japonais font partie intégrante de la vie des Japonais en ce début du XXIe siècle. Télévisée ou destinée au grand écran, à l'attention d'un public d'abonnés sur une chaîne câblée, sur un téléphone mobile, ou encore directement mise en vente sous forme de DVD, l'animation japonaise a, par son originalité et sa qualité, dépassé les frontières de l'archipel. Si le public occidental est désormais familier de Goldorak, Dragon Bail, One Pièce, Naruto, Pokémon, etc., il ne connaît pourtant que la partie émergée de l'iceberg, tant la production nippone est foisonnante. Pourtant, si plus rien n'étonne les spectateurs blasés que nous sommes devenus, il ne faut pas oublier que l'animation n'est pas née en un jour. Des siècles de recherches ont été nécessaires pour aboutir à cette technique qui n'a cessé d'évoluer. Les hommes ont, depuis toujours, souhaité exprimer le mouvement et donner vie aux objets qui les entouraient. Mais la pensée s'est lentement frayé un chemin avant d'y parvenir. Des rouleaux enluminés à la naissance des premiers films d'animation, en passant par les estampes, les automates, le pré-cinéma, jusqu'aux dessins animés contemporains, cet ouvrage se propose de faire découvrir les secrets artistiques ayant permis aux Japonais de développer cette sensibilité graphique et fourmillante d'imagination qui a engendré les joyaux de l'animation contemporaine. Il posera également la question du devenir du Japon dans ce domaine.
Voir le site internet de l'éditeur Flammarion
> Sur un thème proche :
Au pays des merveilles (2022)
Trésors de l'animation japonaise
Dans le Studio Ghibli (2011)
Travailler en s'amusant, tome 1
De l'anime à Yumi Kawaii (2024)
Un regard dans les coulisses de la culture pop japonaise
Le Phénomène Gundam (2024)
Le colosse de l'animation
Destination anime ! (2024)
Visitez le Japon à travers l'animation