Des pouvoirs des écrans
Sous la direction de Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso et Jacopo Bodini
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La culture humaine a toujours interrogé les pouvoirs des images. Mais qu’en est-il des pouvoirs des écrans ? Oui, ces surfaces intimement liées aux images d’une manière aussi évidente que mystérieuse, et qui montrent et cachent à la fois le visible. Le moment est venu d’interroger également leurs pouvoirs, car c’est précisément notre temps qui, de manière incontestable, nous fait vivre par(mi) les écrans. Cependant, ce même temps nous fait indirectement comprendre que les rapports des êtres humains aux écrans ne sont pas qu’une affaire de notre époque. C’est pourquoi une exploration collective, transhistorique et transdisciplinaire de ces rapports est conduite dans le présent volume par un groupe international de spécialistes en philosophie, culture visuelle, théorie du cinéma et des médias, neurosciences, psychologie et littérature.
À propos des auteurs :
Mauro Carbone est Professeur de Philosophie, spécialiste en Esthétique, auprès de la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Jacopo Bodini est doctorant en Philosophie auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Anna Caterina Dalmasso est Docteur en Philosophie et Esthétique auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Università degli Studi di Milano. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.
Voir le site internet de l'éditeur Mimesis
> Des mêmes auteurs :
Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)
Deleuze aux frontières de la spectatorialité
Dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi
Sujet : Théorie
Voir selon les écrans, penser selon les écrans (2016)
Dir. Jacopo Bodini et Mauro Carbone
Sujet : Théorie
La chair des images (2011)
Merleau-Ponty entre peinture et cinéma
> Sur un thème proche :
L'Œil et l'objectif (2012)
La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique
Sujet : Théorie
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le Cinéma ou l'homme imaginaire (1982)
essai d'anthropologie sociologique
de Edgar Morin
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.