Marilyn
ombre et lumière
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Août 1962-aôut 2022 : les 60 ans de la disparition de Marilyn Monroe "Le livre de Rosten offre le portrait le plus tendre qui existe sur Marilyn. Un récit aussi beau qu'intime" Norman Mailer Parmi la pléthore d'ouvrages consacrés à Marilyn Monroe, le témoignage de Norman Rosten, paru en 74 aux Etats-Unis, est certainement le plus authentique. Poète, romancier, dramaturge et scénariste, Norman Rosten a été (avec sa femme Hedda) l'un des proches de Marilyn durant les sept dernières années de vie. Il l'avait rencontrée un jour de pluie par l'intermédiaire du photographe Sam Shaw (l'un des plus importants de la carrière de Marilyn, auteur de la photo de couverture). Shaw, en balade avec la comédienne à Brooklyn, s'était réfugié chez ses amis les Rosten pour échapper aux trombes d'eau. En comprenant à tort qu'elle s'appelait "Marion", les Rosten avaient d'abord pris la jeune fille aux cheveux trempés pour une starlette, petite amie de Shaw. Avant de comprendre que c'était la tête d'affiche de Sept ans de réflexion, récent triomphe au box-office. Ca ne les avait pas empêchés d'être d'emblée séduits par son charme. Toute leur relation sera ainsi placée sous le signe du naturel et de la spontanéité. Par la suite Rosten a d'autant plus fréquenté Marilyn qu'il était très ami avec son troisième mari Arthur Miller. Avec Arthur puis sans, Marilyn et les Rosten passeront quantités de dîners, week-ends, vacances ensemble, de Upper Manhattan à Brooklyn et aux plages de Long Island (où Norman la sauvera quasiment de la noyade un jour qu'elle voulait échapper à une horde de fans). Entre Norman et Marilyn, le lien était d'autant plus fort que la jeune femme, éprise de poésie, lui passait ses textes pour les soumettre à son jugement : "trouves-tu qu'il y ait de la poésie là-dedans ?". Ils resteront proches jusqu'aux tout derniers instants de la vie de Marilyn. Tressé d'anecdotes drôles ou émouvantes, ce court témoignage, l'œuvre d'un écrivain, raconte Marilyn avec respect, et affection, et dresse un portrait qui s'impose par sa sincérité, par sa délicatesse, la justesse de son regard. Un diamant brut pour qui veut saisir qui était vraiment Marilyn.
À propos de l'auteur :
Norman Rosten est né à New York. Il était l'ami d'Arthur Miller, rencontré à l'Université du Michigan. Essentiellement connu comme poète (il a été nommé poète lauréat de Brooklyn en 1979), il est l'auteur de sept recueils, mais aussi de quatre romans et de pièces de théâtre. Il a écrit le livret de l'opéra Marilyn d'Ezra Laderman et le scénario du film Vu du Pont de Sidney Lumet, adaptant la pièce de Miller. Norman Rosten est décédé à New York 1995 à l'âge de 81 ans.
Voir le site internet de l'éditeur Seghers
Edition plus récente
Edition précédente
Marilyn Monroe, un autre regard (1984)
Et Marilyn Monroe par elle-même
Editeur : Lherminier
(ancienne édition)
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Voir la filmographie complète de Marilyn Monroe sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Marilyn (1993)
Histoire d'un assassinat
de Peter H. Brown et Patte B. Barham
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Marilyn (1992)
Histoire d'un assassinat
de Peter H. Brown et Patte B. Barham
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Marilyn (1982)
Sa vie en images
de James Spada, George Zeno et Marc Duchamp
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.