MENU   

Les aveugles font-ils des rêves ?

de Barry Gifford

Type
Roman
Sujet
Divers
Mots Clés
Barry Gifford, roman
Année d'édition
2005
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Littéraire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 75 pages • 12,95 €
11,5 x 19,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-427-1
978-2-86642-427-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Béatrice est morte, mais elle ne peut reposer en paix. Pas avant que tout ce qu'elle n'a pas voulu se voir se révèle au grand jour. Et pour cela, il faut qu'elle reprenne place sur terre, celle de l'épouse bafouée d'un mari monstrueux, de mère jalouse d'enfants qu'elle aimait sans vraiment les voir. Autour du cercueil de Béatrice s'improvise un ballet dont les protagonistes s'avouent enfin les turpitudes de leur passé, les douleurs trop longtemps enfouies, les secrets de famille. Avec un réalisme onirique particulièrement dévastateur, Barry Gifford écrit la fable du destin au risque de nous faire mal. Nulle échappatoire jusqu'aux limites du songe, puisque tout le monde fait des rêves, même les morts, même les aveugles.

Description de l'ouvrage :
Barry Gifford excelle à explorer l’imaginaire américain avec ses thèmes prémonitoires : la fragilité de l’identité, les pouvoirs du fantasme et du faux, l’illusion sécuritaire. Il nous fait découvrir ici, à travers les échanges des membres d’une famille sicilienne, au chevet de leur défunte, la complexité malsaine des liens qui les unit depuis longtemps, gangrenés par des rapports incestueux.

Sans détour, dans un récit épuré, violent, cynique, il met à jour : les habitudes sexuelles du mari de Béatrice, les angoisses de Cara, l’une de leurs filles, qui a choisi de vivre avec un Américain. Ce texte est un conte funèbre, d’une cruauté sans merci, d’une écriture sèche, et redoutablement efficace.

« J’adore Les aveugles font-ils des rêves ?, c’est une nouvelle merveilleuse et délectable, un mélange de Buñuel et de Cocteau. ». Pedro Almodovar

À propos de l'auteur :
Barry Gifford, auteur de plusieurs romans noirs dont Sailor et Lula est aussi, et surtout, connu en France pour être le coscénariste du film de David Lynch, Lost Highway. Il vit à San Francisco où il poursuit sa double carrière littéraire et cinématographique. Il travaille actuellement au développement de l'adaptation cinématographique de Les aveugles font-ils des rêves ? Les Cahiers du cinéma ont publié en 1977, le scénario de Lost Highway, et en 1998, un recueil de ses chroniques sur le film noir : Pendez-moi haut et court.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

Pendez-moi haut et court: ... et autres chroniques sur le film noir

Pendez-moi haut et court (1998)

... et autres chroniques sur le film noir

de Barry Gifford

Sujet : Genre > Policier

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •