Hollywood
L'âge d'or des studios
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Préface de Charles Tesson
Description de l'ouvrage :
Les années 30 à 50 ont sans conteste marqué l’apologie du cinéma américain, mondialement labelisé sous le sigle : Hollywood. Apogée des stars, des genres cinématographiques, des grands auteurs américains ou de ceux qui, venus d’Europe, ont mené l’essentiel de leur carrière en Amérique.
Cet Age d’or fut d’abord et avant tout celui des studios, véritables empires du spectacle cinématographique, bâti dès la fin de la Première Guerre Mondiale et dirigés, souvent de mains de maîtres, par des entrepreneurs du nom de Zanuck, Jack Warner, Harry Cohn ou Louis B. Mayer.
Le livre de Douglas Gomery est une contribution originale à l’histoire de ces grandes compagnies, sous l’angle de leur économie : la production bien sûr, mais également et peut-être davantage la constitution de réseaux de distribution mondiaux et l’exploitation de plusieurs milliers de salles à travers les Etats-unis. Il nous propose un ordre de visite des "Cinq grandes" compagnies (les "Big Five") - Paramount, Loew’s (MGM), 20th Century Fox, Warner et RKO - et les "Trois petites" (les "little Three") - Universal, Columbia et United artists -, en dégageant leur politique respective, en matière de production (ce qui différenciait les films de Warner de ceux de fox, ce que fut le style "MGM"), et d’investissements dans la distribution et l’exploitation. Chiffres et informations de première main nous font pénétrer au cœur du "Studio System", l’Age d’or du cinéma américain avant l’avènement de la télévision, faisant de cet ouvrage un véritable guide pratique d’introduction à l’économie des studios.
Egalement sous l'ISBN 2-86642-049-7
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Hollywood (2007)
Les fictions de l'exil
de Irène Bessière, Jacques Portes, Silvestra Mariniello et Jean-Loup Bourget
Hollywood (2003)
A Journey Through the Stars
de Bob Willoughby
(en anglais)
Sujet : Les Films > Photos de tournage
> Sur un thème proche :
Lubitsch à Hollywood (2021)
L'exercice du pouvoir créatif dans les studios
de Katalin Por
Sujet : Réalisateur > Ernst Lubitsch
Hollywood, 1927-1941 (1991)
La propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain
Dir. Alain Masson
Sujet : Histoire du cinéma
Hollywood, la norme et la marge (2016)
Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960)
Hollywood des stars (2015)
la crise du cinéma à l'ère du numérique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.