MENU   

Le Cinéma, un art moderne

de Dominique Païni

Type
Essais
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
modernisme, évolution, Nouvelle Vague, histoire du cinéma, critique
Année d'édition
1997
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 191 pages • 14,95 €
16 x 21,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-178-7
978-2-86642-178-6
Appréciation
3 étoiles (3 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
2 votes3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dominique Païni a traversé les vingt dernières années du cinéma avec une idée fixe comme boussole : penser le cinéma dans l’acte même de montrer des films.

Programmateur d’une salle devenue mythique (le Studio 43) conscrée exclusivement à revisiter l’histoire du cinéma français, distributeur puis producteur de films (Philippe Garrel, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Juliet Berto), directeur des productions du Musée du Louvre où il va impulser une nouvelle façon de penser le film de Musée, et depuis 1991 directeur de la Cinémathèque française dont il a entrepris de faire un musée moderne tout en restant fidèle à l’esprit d’Henri Langlois : programmer, c’est penser le cinéma à neuf, en montrant chaque jour une page bien réelle de son musée imaginaire.
Tout au long de ce parcours, Dominique Païni n’a jamais cessé d’écrire : pour rester en état de vigilance et de recherche, pour donner forme à ses intuitions, pour vérifier et défendre ses hypothèses. Dans ses textes - écrits lors des dix dernières années sur des films couvrant toute l’histoire du cinéma comme Fantômas, Vertigo, Les Dames du bois de Boulogne, La nuit du carrefour, Le Mépris, et la vie continue, ou les films d’Andy warhol - il essaie de penser la question de la modernité. En interrogeant le cinéma dans son entier comme art moderne : art du battement, du miroitement, de la discontinuité, de l’inachèvement, même lorsque le cinéaste feint de raconter une histoire. En découvrant de nouvelles généalogies qui tracent le chemin par lequel la vague moderne des années 1950-60 est advenue.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

L'Attrait de l'ombre:Brakhage, Dreyer, Godard, Lang, Tourneur...

L'Attrait de l'ombre (2007)

Brakhage, Dreyer, Godard, Lang, Tourneur...

de Dominique Païni

Sujet : Technique > Eclairage

Le temps exposé: Le Cinéma de la salle au musée

Le temps exposé (2002)

Le Cinéma de la salle au musée

de Dominique Païni

Sujet : Economie

Conserver, montrer: Où l'on ne craint pas d'édifier un musée pour le cinéma

Conserver, montrer (1998)

Où l'on ne craint pas d'édifier un musée pour le cinéma

de Dominique Païni

Sujet : Histoire du cinéma

Indomania : Le cinéma indien des origines à nos jours

Indomania (1998)

Le cinéma indien des origines à nos jours

de Dominique Païni

Sujet : Pays > Inde

> Sur un thème proche :

Chronique d'une mutation: Conversations sur le cinéma 2000-2010

Chronique d'une mutation (2010)

Conversations sur le cinéma 2000-2010

de Nicolas Marcadé et Chloé Rolland

Sujet : Généralités

Cinéma contemporain, état des lieux: Actes du colloque de Lyon, 2002

Cinéma contemporain, état des lieux (2004)

Actes du colloque de Lyon, 2002

Dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Généralités

En route vers le parlant: Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)

En route vers le parlant (2002)

Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)

de Martin Barnier

Sujet : Histoire du cinéma

Film Studies: The Basics

Film Studies (2013)

The Basics

de Amy Villarejo
(en anglais)

Sujet : L'analyse de films

Les Âges du cinéma: Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

Les Âges du cinéma (2003)

Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques

de Maxime Scheinfeigel

Sujet : Théorie

Le verbe et l'image: Essais de sémiotique audiovisuelle

Le verbe et l'image (2003)

Essais de sémiotique audiovisuelle

de Jean-Paul Desgoutte

Sujet : Théorie

58-68, retour sur une génération:Vers un nouveau cinéma français

58-68, retour sur une génération (2016)

Vers un nouveau cinéma français

Dir. Laurent Bismuth et Eric Le Roy

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •