15 ans de cinéma américain
1979-1994
Sous la direction de Nicolas Saada
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Entretiens brièvement introduits par Nicolas Saada : Francis Ford Coppola (1978, 1982, 1991) - Brian de Palma (1982) - Martin Scorsese (1982, 1983, 1990) - Clint Eastwood (1985, 1988, 1992) - Michael Cimino (1982, 1985) - John Carpenter (1982)- Joe Dante (1990) - Joel et Ethan Coen (1990-1991) - Tim Burton (1994).
Description de l'ouvrage :
"J’ai tout le temps en tête l’exemple d’Orson Welles qui, en essayant de faire ce qu’il voulait, a perdu le pouvoir qu’il avait eu à Hollywood : il n’avait pas su garder d’appuis. J’ai essayé d’en tirer la leçon et, en dépit de toutes mes tentatives, de mes films expérimentaux, je me suis toujours efforcé de garder des bases solides à Hollywood."
Francis Ford Coppola
Hollywood on le sait, vit sur des cycles, au cours desquels la machine industrielle intègre puis rejette ses auteurs. 1979-1994 : Quinze années qui constituent l’un de ces cycles "naturels" dans l’histoire du cinéma américain. Quinze années durant lesquelles les Cahiers du cinéma sont régulièrement allés à la rencontre des grands cinéastes américains. Lire ces entretiens des Cahiers, c’est mieux comprendre les rapports complexes qu’entretiennent ces créateurs avec l’industrie hollywoodienne. Parce qu’ils ont accepté d’affirmer leur talent au sein d’une logique industrielle, ces réalisateurs sont parfois contraints de faire des concessions, des compromis ou de ruser avec le pouvoir économique. Coppola, Scorsese, Cimino ou Tim Burton racontent à leur manière le difficile "parcours du combattant" d’un cinéaste hollywwoodien. Pour les plus jeunes, il s’agit d’éviter d’être broyés par la machine tout en sachant saisir sa chance (par exemple Tim Burton avec Batman). Pour d’autres, il peut s’avérer impérieux de réaliser un film en apparence plus impersonnel. Ces entretiens sont riches en points de vue croisés sur la notion d’auteur, prise entre la logique d’un système économique de commande et le désir de faire des œuvres personnelles. Ils sont le reflet du va-et-vient permanent entre l’industrie et ses cinéastes les plus talentueux.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Mes plaisirs de cinéphile (2020)
Textes, entretiens, filmographie
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Scorsese par Scorsese (2011)
de Martin Scorsese et Michael Henry Wilson
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Il était une fois, Samuel Fuller (1990)
Entretiens avec Jean Narboni et Noël Simsolo
de Jean Narboni, Noël Simsolo et Samuel Fuller
Sujet : Réalisateur > Samuel Fuller
Scorsese par Scorsese (1990)
de Martin Scorsese, David Thompson et Ian Christie
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.