MENU   

Le cinéma muet italien à la croisée des arts

Sous la direction de Céline Gailleurd

Type
Etudes
Sujet
PaysItalie
Mots Clés
cinéma italien, cinéma muet, art, littérature, histoire du cinéma, sociologie
Année d'édition
2022
Editeur
ArTeC / Les Presses du réel
(co-édition)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 352 pages • 24 €
13 x 20,5 cm
ISBN
978-2-37896-312-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Premier ouvrage collectif explorant le cinéma muet italien des années 1896 à 1930
Grâce à la recherche, la restauration et la numérisation, de nouvelles perspectives s’offrent à nous.

L’histoire du cinéma possède encore des continents mystérieux. Parmi ceux-là, une Atlantide oubliée depuis trop longtemps : le cinéma muet italien. Il a pourtant bénéficié, dès les années qui succédèrent son invention, d’une renommée internationale, fascinant les foules, les intellectuels et les artistes de l’Europe entière. Ces films tournés en Italie entre 1896 et 1930 deviennent désormais accessibles grâce aux campagnes de restauration, de digitalisation et de mise en ligne qui offrent enfin la possibilité de poser un nouveau regard sur ce patrimoine culturel. L’ouvrage plonge au cœur de ce qui fonde l’esthétique du cinéma muet italien dans le rapport intrinsèque qu’il entretient avec les autres arts. Danse, théâtre, opéra, littérature, arts figuratifs : le cinéma s’invente aussi bien à partir des grandes œuvres classiques que celles les plus en vogue circulant à travers des médias alors en pleine expansion. Des premières vues documentaires, immortalisant les paysages et monuments italiens, aux péplums monumentaux, en passant par les mélodrames qui révélèrent les premières stars, ou encore les adaptations littéraires de la Film d’Arte Italiana, le cinéma naît avec cette faculté à absorber, revisiter et transformer une multitude de formes et de disciplines artistiques. L’ensemble des textes sont traversés par une forte volonté d’insister sur la portée innovante du septième art dans sa capacité de réemploi.

À propos de l'auteur :
Céline Gailleurd est maîtresse de conférences en cinéma à l’université Paris 8. Son long métrage documentaire Italia, Le Feu, La Cendre a été développé dans le cadre du projet de recherche-création « Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930) » qu’elle porte via l’EUR ArTeC et de l’université Paris Lumière. Il vient d’obtenir le Prix du meilleur film Flat Parioli au Torino Film Festival (39e). Elle vient de codiriger l’ouvrage Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde (Presses universitaires du Septentrion, 2022).

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Dictionnaire du cinéma italien:de la marche sur Rome à la République de Salò 1922-1945

Dictionnaire du cinéma italien (2019)

de la marche sur Rome à la République de Salò 1922-1945

de Alessandro Corsi

Sujet : Pays > Italie

Un cinéma d'après l'antique: Du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne

Un cinéma d'après l'antique (2009)

Du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne

de Natacha Aubert

Sujet : Genre > Historique

Les Macchiaioli et le cinéma:l'image du XIXe siècle et la peinture des Macchiaioli dans le cinéma italien

Les Macchiaioli et le cinéma (1979)

l'image du XIXe siècle et la peinture des Macchiaioli dans le cinéma italien

de Raffaele Monti

Sujet : Pays > Italie

Un'altra Italia:Pour une histoire du cinéma italien

Un'altra Italia (1999)

Pour une histoire du cinéma italien

Dir. Sergio Toffetti

Sujet : Pays > Italie

Le Cinéma italien 1905-1945:De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Le Cinéma italien 1905-1945 (1986)

De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini

Sujet : Pays > Italie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •