Olivia
une œuvre constellation
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Quand elle publie anonymement Olivia en 1949, Dorothy Bussy ignore encore que ce récit autobiographique d’un amour de jeunesse pour l’une de ses professeures va s’imposer comme une œuvre nodale au sein d’une vaste galaxie féminine – et lesbienne.
Roman d’apprentissage d’un nouveau genre, il suscite la comparaison avec maints romans comme Claudine à l’école (1900) de Colette, Poussières (1928) de Rosamond Lehmann, ou Jeunes filles en uniforme (1930), pièce de Christa Winsloe, portée à l’écran dès 1931 par Leontine Sagan… Le roman met en scène un couple de femmes et jette un regard neuf sur l’éducation des filles, leur relation au savoir et aux élans du cœur. Jacqueline Audry adaptera fidèlement Olivia au cinéma (1951), parachevant sa tranquille radicalité.
En (re)tissant les fils qui relient les œuvres et les figures – pour certaines injustement oubliées – gravitant autour de Dorothy Bussy, cet ouvrage vise à rendre son éclat à la constellation dont Olivia est un des astres les plus lumineux.
Description de l'ouvrage :
Qui connaît le roman et le film "Olivia" ? En 1949, est publié ce qui sera l'unique roman de Dorothy Bussy sous le pseudonyme "Olivia". En 1950, le roman est traduit en français par Roger Martin du Gard, l'auteur des "Thibault". En 1951, Jacqueline Audry, une des premières femmes cinéastes, porte ce roman à l'écran. Celui-ci avait été accueilli comme un petit chef d'œuvre, mais le film reçoit un accueil mitigé, en raison du climat troublant de femmes entre elles. En 2015, Brigitte Rollet a publié une étude sur la cinéaste, où elle présente Olivia comme « un film impensable ». En 2018, le film restauré sort en salles et en édition DVD avec le bandeau « un des premiers films français LGBT ». En 2022, Brigitte Rollet nous propose, dans la présente étude, une promenade dans la constellation que le roman et le film ont rendue plus lumineuse, au sein d'une vaste galaxie féminine, féministe - et lesbienne.
À propos de l'auteur :
Brigitte ROLLET est chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseigne à Sciences Po. Ses recherches portent sur les questions de genre et de sexualité au cinéma, sur le grand et le petit écran. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur des réalisatrices françaises et francophones, dont l’un, consacré à Jacqueline Audry, en 2015, présente Olivia comme « un film impensable ».
Voir le site internet de l'éditeur ErosOnyx
Voir la fiche de Olivia sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Policiers et criminels (2009)
Un genre populaire européen sur grand et petit écrans
Télévision et Homosexualité (2007)
10 ans de fictions françaises 1995-2005
Cinema and the Second Sex (2001)
women's filmmaking in France in the 1980s and 1990s
de Carrie Tarr et Brigitte Rollet
(en anglais)
> Sur un thème proche :
Femmes d'images (1984)
de Emile Breton
Sujet : Réalisateur > Agnès Varda, Alice Guy, Germaine Dulac, Jacqueline Audry
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.