Chronologie du cinéma au Québec
1894-2004
de Yves Lever et Pierre Pageau
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En 1919, l'âge minimum pour entrer dans les salles de cinéma est de 16 ans... alors que les filles peuvent se marier à 12 ans et les garçons à 14! En 1923, le journal La Presse organise un concours de scénarios et six mois plus tard le film de Jean Arsin est en salle. En 1966, le jury du Festival du cinéma canadien refuse d'attribuer le prix du meilleur long métrage de fiction...
Construit sous forme de notices, Chronologie du cinéma au Québec relate, année après année, tous les événements constitutifs de l'histoire du cinéma au Québec de 1894 à 2004. L'ouvrage, divisé en neuf périodes résumées et mises en contexte, permet au lecteur de voyager à sa guise dans l'histoire et de se confectionner un portrait sur mesure du cinéma au Québec depuis ses débuts. De plus, tous les longs métrages de fiction produits ici depuis 1968 y sont également consignés.
Ce répertoire complet permettra à tous les amateurs de cinéma, tant les critiques, les professeurs, les recherchistes que les cinéphiles, d'obtenir des informations précises, variées et parfois même croustillantes sur le septième art au Québec: les événements marquants d'une année en particulier, l'importance d'un organisme ou d'un cinéaste au fil du temps, ou encore l'évolution d'un secteur du cinéma, par exemple.
À propos des auteurs :
Yves Lever est un professeur de cinéma à la retraite du cégep Ahuntsic. Il a publié plusieurs articles et livres sur le cinéma, notamment Le cinéma de la Révolution tranquille, de Panoramique à Valérie (à compte d'auteur, 1991 ), Les 100 films québécois qu'il faut voir (Nuit blanche, 1995) et Histoire générale du cinéma au Québec (Boréal, 1988 et 1995). Il prépare un dictionnaire de la censure au Québec.
Pierre Pageau est aussi un professeur de cinéma à la retraite du cégep Ahuntsic. Il a collaboré à diverses revues de cinéma, contribué à plusieurs ouvrages et fait la recherche historique pour le documentaire Mack Sennett, roi du comique. Il poursuit son travail de recherche sur Sennett et d'autres Québécois qui ont fait carrière à Hollywood. Il anime une émission hebdomadaire sur le cinéma à Radio Centre-ville.
Voir le site internet de l'éditeur Les 400 coups
> Des mêmes auteurs :
Dictionnaire de la censure au Québec (2006)
littérature et cinéma
Dir. Pierre Hébert, Yves Lever et Kenneth Landry
> Sur un thème proche :
Le cinéma au Québec (1981)
Essai de statistique historique, 1896 à nos jours
Les Ouimétoscopes (1978)
Léo-Ernest Ouimet et les débuts du cinéma québécois
Sujet : Histoire du cinéma
Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec (2023)
Confluences et divergences
Dir. Julie Ravary-Pilon et Ersy Contogouris
Sujet : Sociologie
Philosopher à travers le cinéma québécois (2018)
Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes
Sujet : Théorie
La rencontre des langues dans le cinéma francophone (2011)
Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb
Sujet : Sociologie
La rencontre des langues dans le cinéma francophone (2011)
Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.