Pedro Costa
cinéaste de la lisière
de Antony Fiant
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
De Le Sang (1989) à Vitalina Varela (2019), Pedro Costa a construit en seulement neuf longs métrages l’une des œuvres cinématographiques contemporaines les plus singulières et cohérentes.
À force d’opiniâtreté, il a su créer des conditions de production à sa mesure, humbles, celles qui lui ont permis de révéler la richesse esthétique, poétique et politique d’un lieu (le quartier de Fontainhas et ses déclinaisons) et de ses habitants (notamment Vanda, Ventura et Vitalina).
Il opère ainsi dès Ossos (1997) un resserrement spatial qui se vérifie également lorsqu’il semble s’éloigner de son principal centre d’intérêt pour deux films consacrés à des processus de création artistique, que ce soit dans la salle de montage de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (Où gît votre sourire enfoui ?, 2001) ou dans le studio d’enregistrement de Rodolphe Burger et Jeanne Balibar (Ne change rien, 2009). Costa, selon ses propres dires, travaille à une « réinterprétation » de la vie des personnes avec lesquelles il travaille, ainsi qu’à une « redéfinition » de la distance entre elles et lui.
C’est ce parcours et ce geste que le présent essai tente de caractériser, ceux d’un cinéaste remettant au centre de l’attention celles et ceux qui sont habituellement cantonnés à la lisière du monde.
À propos de l'auteur :
Antony Fiant est professeur en études cinématographiques à l’Université Rennes 2. Il travaille sur l’esthétique et la dramaturgie du cinéma contemporain, qu’il relève du registre documentaire ou de la fiction. Auteur notamment de L’Attrait du silence (Yellow Now, 2021), Wang Bing, un geste documentaire de notre temps (WARM, 2019) et de Pour un cinéma contemporain soustractif (Presses universitaires de Vincennes, 2014), il collabore à plusieurs revues de cinéma (Trafic, Positif et Images Documentaires) et a coordonné avec Simon Daniellou les deux volumes Les Variations Hong Sang-soo chez De l’incidence éditeur.
Voir le site internet de l'éditeur De l'incidence
Voir la filmographie complète de Pedro Costa sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Le cinéma de Jean-Louis Comolli (2024)
parole et utopie
de Isabelle Le Corff et Antony Fiant
Sujet : Réalisateur > Jean-Louis Comolli
L'art documentaire et politique contemporain (2022)
Dir. Antony Fiant et Isabelle Le Corff
Sujet : Genre > Documentaire
Denis Gheerbrant et la vie (2022)
Dir. Antony Fiant et Isabelle Le Corff
Sujet : Réalisateur > Denis Gheerbrant
Les variations Hong Sang-soo (2020)
vol.2
Dir. Simon Daniellou, Antony Fiant et Park Heui-tae
Sujet : Réalisateur > Hong Sang-soo
Johan van der Keuken (2019)
Documenter une présence au monde
Dir. Antony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéo
Sujet : Réalisateur > Johan Van der Keuken
Les Variations Hong Sang Soo (2018)
Vol. 1
Dir. Simon Daniellou et Antony Fiant
Sujet : Réalisateur > Hong Sang-soo
Point de vue et point d'écoute au cinéma (2017)
Approches techniques
Dir. Jean-Baptiste Massuet, Roxane Hamery et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien (2013)
Espaces, temps, sons
Dir. Antony Fiant et David Vasse
Sujet : Réalisateur > Hou Hsiao-hsien
Regard sur la critique et les revues de cinéma en France (2012)
1. Cartographie
Dir. Jean Cléder et Antony Fiant
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Le Cinéma de Jia Zhang-ke (2009)
No future (made) in China
de Antony Fiant
Sujet : Réalisateur > Jia Zhang-ke
Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2008)
Tome 2, Documentaire, fiction: allers-retours
Dir. Antony Fiant et Roxane Hamery
Agnès Varda (1995)
le cinéma et au-delà
Dir. Antony Fiant, Roxane Hamery et Eric Thouvenel
Sujet : Réalisateur > Agnès Varda
> Sur un thème proche :
Pedro Costa, les chambres du cinéaste (2022)
de Jacques Rancière et Cyril Neyrat
Sujet : Réalisateur > Pedro Costa
The Films of Pedro Costa (2021)
Producing and Consuming Contemporary Art Cinema
de Nuno Barradas Jorge
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Pedro Costa
Cinémas profanes (2018)
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Sujet : Réalisateur > Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa
Politique de l'auteur 4 (2022)
de René Noël, Alphonse Clarou, Jacques Sicard et Bruno Lemoine
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.