Les séries télévisées
Forme, idéologie et mode de production
de David Buxton
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Jamais, les séries américaines n'ont été aussi présentes sur les chaînes du monde entier ; en France, un véritable travail de revalorisation à leur égard a été entamé dans les médias depuis une dizaine d'années. S'il est légitime, et même souhaitable, que l'universitaire se penche à son tour sur le sujet, il reste, toutefois, difficile d'en parler avec la prise de distance nécessaire. Historiquement liée aux exigences de rentabilité, la sérialité fait corps avec la télévision commerciale. Puisque l'avenir de celle-ci est incertain, celui de la forme série l'est autant. Ce livre, en deux parties. représente un compromis entre la monographie et la vue d'ensemble. Dans la première partie. la série de télévision est étudiée comme forme marchande, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. par l'analyse de sa forme et son mode de production ; dans la deuxième, comme forme idéologique. Trois séries américaines (X-Files, Les Experts, 24 heures chrono) font l'objet d'une analyse approfondie visant à les situer dans une conjoncture historique commune.
À propos de l'auteur :
David Buxton est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense où il anime le grimpe " industries cultuelles. cinéma, télévision " au sein du laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations). Il a également publié sur le même sujet De Bonanza à Miami Vice : forme et idéologie dans les séries télévisées (1991).
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Le Film noir (2015)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Film noir (2012)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Je à l'écran (2006)
Actes du colloque de Cerisy-La-Salle
Dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
Sujet : Théorie
Godard et le métier d'artiste (2003)
Dir. Jean-Pierre Esquenazi, Marie-Françoise Grange et Gilles Delavaud
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Réalités de l'Image, Images de la réalité (2) (2000)
Dir. Jean-François Diana et Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
50 ans de sitcoms américaines décryptées (2013)
de I Love Lucy a Desperate Housewives la représentation de la famille dans les family sitcoms depuis les années 50
de Aurélie Blot
Anthologie des séries d'espionnage (2009)
Américaines et britanniques des années 50 à nos jours
Anthologie des séries (2005)
Les séries américaines, volume 1
Ça tourne mal...à la télé ! (2022)
L'histoire méconnue et tumultueuse des séries
Le concept HBO (2018)
Elever la série télévisée au rang d'art
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.