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Trafic - L'Almanach 2023

Collectif

Type
Critiques de films
Sujet
Les FilmsRevues de cinéma
Mots Clés
revue
Année d'édition
2022
Editeur
POL
Collection
Trafic
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 456 pages • 39 €
15,5 x 20,5 cm
ISBN
978-2-8180-5636-3
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Description de l'ouvrage :
Après trente ans et 120 numéros, Trafic, « Revue de cinéma », soutenue par son fidèle éditeur, P.O.L, a cédé au désir de faire peau neuve

Animé par une équipe très largement renouvelée (Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa Blümlinger, Jean-Paul Fargier, Judith Revault d’Allonnes, et son secrétaire de rédaction Jean-Luc Mengus-Peyle), Trafic, « Almanach de cinéma », paraîtra désormais une fois l’an sous la forme d’un important volume collectif. Il restera attaché à la vocation critique que Serge Daney avait fixée en quelques mots : « revue de cinéma, elle appartient à tous ceux pour qui l’image et l’écrit, quoi qu’irréconciliables, ont comme un destin commun ». C’était dire que Trafic, revue de cinéma sans images, d’autant plus dédiée aux valeurs d’écriture, se voulait ainsi d’emblée vouée à l’art de les évoquer comme de les penser. Ouverte au présent comme au passé du cinéma, elle a aussi accueilli toutes les images, anciennes et nouvelles : photographie, art vidéo, installations de galeries et de musée.

Il s’agira, dans l’Almanach, d’opérer chaque année une coupe transversale dans le corps du cinéma, en multipliant les niveaux d’approche, en s’ouvrant à la multiplicité des voix, au gré de leurs tonalités les plus personnelles : critiques, historiens, philosophes, cinéastes, artistes, écrivains. Et on accordera comme par le passé toute leur place aux auteurs étrangers que Trafic a largement contribué à faire mieux connaître en France (avec un soin particulier réservé aux traductions), ainsi qu’à la reprise de textes anciens et oubliés ainsi remis à jour.

Dans le passage du format trimestriel au format annuel, le lien avec l’actualité deviendra nécessairement un peu plus lâche, mais il restera essentiel. Il continuera à amplifier une des particularités de Trafic: la vie des films ne se limite pas à leur (court) passage en salle, elle perdure, grâce aux DVD, grâce aux offres de VOD, grâce aux échanges de liens divers entre amateurs, dans une survie héroïque sans limite de temps. Un film est toujours d’actualité dès lors qu’un regard sur lui se métamorphose en discours. Plus que jamais l’Almanach coïncidera avec cette éternité que forge l’enthousiasme des spectateurs et la virtuosité des critiques. En témoigneront les comptes rendus critiques de festivals, comme l’attention à des cinéastes émergents et à des œuvres nouvelles, de sorte à évoquer quelques grands films symptomatiques de l’état présent du cinéma.

Mais l’actualité des auteurs, c’est à dire le choix de leurs objets d’écriture, inspiré par telle ou telle œuvre du passé du cinéma, ou plus largement par toute œuvre d’image, viendra toujours se conjuguer librement avec un rapport immédiat de certaines œuvres à l’actualité.

Les textes seront pour l’essentiel regroupés par rubriques, qui permettront de mieux circuler dans l’Almanach, sans que le cadre qu’elles offrent devienne contraignant, tant la singularité des sujets et l’individualité des voix restera intangible.

Ainsi, sans hiérarchie : œuvres de cinéastes, films singuliers, cartographies, thématiques d’ensemble, textes de caractère ouvertement théorique, textes de cinéastes, documents inédits provenant d’archives diverses, comptes rendus d’ouvrages, brèves interventions subjectives de caractère intempestif.

Voir le site internet de l'éditeur POL

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