MENU   

Du média au postmédia

continuités et ruptures

Sous la direction de Nicolas Dulac

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, numérique, informatique
Année d'édition
2022
Editeur
Infolio
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 292 pages • 24 €
15,5 x 22 cm
ISBN
978-2-88968-047-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La récente pandémie a révélé l'importance des médias numériques dans les pratiques sociales ainsi que les mutations qu'ils induisent. Mais la nébuleuse numérique inaugure-t-elle une révolution ou poursuit-elle des processus inhérents aux systèmes d'information nés avec la société industrielle ? Assiste-t-on à une révolution numérique ou à une évolution des médias nés au XIXe siècle ? Cet ouvrage aspire à donner une image nuancée et plus juste de ce qui constitue un média. La récente pandémie a révélé l'importance que prenaient les médias numériques dans les pratiques sociales - communica-tion, divertissement, enseignement, administration, archivage, contrôle, télé-travail - en même temps que les mutations qu'ils induisent. Mais la nébuleuse numérique inaugure-t-elle une révolution ou poursuit-elle des processus inhérents aux sys-tèmes d'information nés avec la société industrielle ? Du média au postmédia propose une réflexion étendue sur l'émergence et le développement de multiples pratiques médiatiques : des technologies nées au XIXe siècle et qui se sont développées au XXe, comme le phonographe, le cinéma ou la télévision, récentes comme les jeux vidéo et les ARG (alternate reality games), mais aussi des dispositifs oubliés comme l'électrono-vision, le théâtrophone ou l'optophone. Cet ouvrage aspire à donner une image nuancée et plus juste de ce qui constitue un média.

Sous la direction de Nicolas Dulac. Avec les contributions de Dominic Arsenault, Michael Brendan Baker, Alain Boillat, Marta Boni, Doron Galili, Vinzenz Hediger, François Jost, Kira Kitsopanidou, Germain Lacasse, James Lastra, Philippe Marion, Yves Picard, Giusy Pisano, William Urrichio

Voir le site internet de l'éditeur Infolio

> Sur un thème proche :

Le Cinéma virtuel:De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines

Le Cinéma virtuel (2022)

De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines

de Jean-Baptiste Massuet

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Histoire du transmédia:Genèse du récit audiovisuel éclaté

Histoire du transmédia (2015)

Genèse du récit audiovisuel éclaté

Dir. Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega

Sujet : Théorie

Fondu au noir : Le film à l'heure de sa reproduction numérisée

Fondu au noir (2013)

Le film à l'heure de sa reproduction numérisée

de Guillaume Basquin

Sujet : Théorie

Le cinéma est un songe:Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

Faux raccords : La coexistence des images

Faux raccords (2010)

La coexistence des images

de Elie During

Sujet : Théorie

Paysages virtuels:Image vidéo - Image de synthèse

Paysages virtuels (1988)

Image vidéo - Image de synthèse

Collectif

Sujet : Théorie

Moving Pictures, Living Machines:Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Moving Pictures, Living Machines (2020)

Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Collectif
(en anglais)

Sujet : Théorie

Le dessin animé au pays du film : Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles

Le dessin animé au pays du film (2017)

Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles

de Jean-Baptiste Massuet

Sujet : Genre > Animation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •