Trois femmes disparaissent
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Quand le cinéma et la vie s’allient pour fabriquer du romanesque féroce, l'œil de l’écrivaine s’allume. Qu’ont en commun "Les Oiseaux", "Marnie", "Body Double", "Working Girl", "Le Bûcher des vanités" et "Cinquante nuances de Grey" ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques d’Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois femmes activement disparues de mère en fille…
Sur le mode d’une narrative non-fiction réinventée, Hélène Frappat signe une enquête arachnéenne sur le réel proprement surréaliste d’une lignée de stars hollywoodiennes maudites. Et nous fait *voir* comme jamais ce que nous avions pourtant sous les yeux *depuis le début*.
Description de l'ouvrage :
« J’AI TOUJOURS AIMÉ LES FUGITIVES.
Dans les romans et les films, c’est une femme qui marche trop loin sur la plage, s’écarte de ses habitudes, s’éloigne de sa vie, change de direction. L’heure du dîner est passée depuis longtemps quand elle entre dans un hôtel anonyme et prend une chambre sous une nouvelle identité. Parfois elle a même eu le temps de se débarrasser de ses anciens vêtements et d’endosser une perruque.
Que fuit-elle ? Elle-même ne le sait pas. Peut-être attend-elle, dans sa chambre d’hôtel vide, qu’un détective la retrouve et prenne en note, sur son petit carnet noir, le récit de la fugue qui l’a menée là ?
J’ai toujours aimé les actrices.
J’ai cinq ans, je dois veiller tard. Au Cinéma de minuit, je suis foudroyée par l’apparition de Rita Hayworth dans Gilda. Des semaines durant, je pose inlassablement à ma mère la même question : « Comment elle s’appelle, la dame ? » Je m’endors en mâchant maladroitement les syllabes de son nom.
Sur l’écran – du cinéma, de notre mémoire –, les actrices font en grand ce que font toutes les femmes. Les actrices sont en grand ce que tous les êtres humains sont.
J’ai toujours aimé les détectives.
Petite, je me prenais pour Fantômette. J’embarquais mes camarades de classe dans des filatures clandestines. La rue est souvent louche aux yeux d’une enfant.
Il y a vingt ans, hypnotisée par le documentaire de Rosanna Arquette, Searching for Debra Winger, sur une star hollywoodienne disparue des radars, j’ai écrit un article pour La Lettre du cinéma. Je pressentais que « le fantôme, ou le fantasme de toute actrice, c’est disparaître, en continuant à exister ».
Il m’a fallu vingt ans pour écrire ce fantôme, et ce fantasme. Vingt ans pour partir à la recherche de mes trois héroïnes : la grand-mère Tippi, la fille Melanie, la petite-fille Dakota. Pour faire revivre l’enfant détective. Pour enquêter sur une histoire louche, une histoire sale que le monde entier avait depuis des décennies sous les yeux, sans jamais vouloir la regarder en face. Les écrivaines détectives amnésiques sont tenaces : elles ne lâchent l’enquête que lorsque tous les recoins de l’énigme ont été éclairés par la magie inquiétante et bienfaisante d’un récit qui rend à chacun sa mémoire.”
Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud
Voir la filmographie complète de Tippi Hedren sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Trois femmes disparaissent (2025)
Sujet : Acteur > Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson
> Du même auteur :
Trois femmes disparaissent (2023)
Sujet : Acteur > Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson
Trois films fantômes de Jacques Rivette (2002)
Phénix, L'An II, Marie et Julien
de Jacques Rivette et Hélène Frappat
Sujet : Réalisateur > Jacques Rivette
> Sur un thème proche :
Trois femmes disparaissent (2025)
Sujet : Acteur > Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson
Audrey Hepburn (2015)
portraits of an icon
de Terence Pepper et Helen Trompeteler
(en anglais)
Sujet : Acteur > Audrey Hepburn
Audrey Hepburn (2014)
Photographs 1953-1966
de Bob Willoughby
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Acteur > Audrey Hepburn
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.