MENU   

Musidora, pionnière et reine du cinéma (1916-1926)

Collectif

Type
Récits
Sujet
ActeurMusidora
Mots Clés
Musidora
Année d'édition
2019 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Les Amis de Musidora
Collection
Cahiers Musidora
n°3
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 24 €
17,5 x 24 cm
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce Cahiers Musidora N°3 s’attache à vous présenter Musidora pionnière et reine du cinéma. Il vous permettra de découvrir la vie de Musidora de 1916 à 1926 et les personnalités exceptionnelles qu’elle a côtoyées : Colette, Pierre Benoit, Jaime de Lasuen, Antonio Cañero,… Vous découvrirez l’ardeur, l’énergie et le talent qu’elle a dû déployer pour devenir la troisième femme réalisatrice de cinéma après Alice Guy et Germaine Dulac. C’est pendant cette période qu’elle va réaliser en Espagne une trilogie de films qui constituent ses œuvres majeures : Pour Don Carlos (1920), Sol y Sombra 1922), La Tierra de los toros (1924).

Il m’est revenu le soin de choisir, dans le très grand nombre de documents qui sont parvenus jusqu’à nous (lettres, dessins, photos, revues, livres, films, témoignages, émissions radiophoniques…), ceux qui auraient semblé les plus pertinents à Musidora, pour nous conter sa vie cinématographique pendant cette période.

Francesca Bozzano de la Cinémathèque de Toulouse, nous explique la restauration-reconstruction du film Pour Don Carlos. Elle œuvre depuis 2014 à la restauration de ce film. Pour faire aboutir ce projet ambitieux, elle a travaillé en étroite collaboration avec Céline Ruivo, de la Cinémathèque française, et avec Robert Byrne, président du San Francisco Silent Film Festival.

Céline Ruivo, nous expose ensuite la deuxième restauration du film Sol y Sombra qu’elle a supervisée avec Robert Byrne. Émilie Cauquy, de la Cinémathèque française s’attache à nous montrer que : « …Les archives de Soleil et Ombre permettent de confirmer la cinéaste complète de 1922, qui écrit, produit, tourne, incarne des idées originales et indépendantes. »

Pascal Roques nous présente ensuite une biographie de Jaime de Lasuen, Jacques Lasseyne pour les français : Jaime a travaillé avec Musidora à la réalisation de deux de ses plus grands films, Pour Don Carlos et Soleil et Ombre et, quelques années plus tard, lui a inspiré aussi le personnage principal de son premier roman En Amour tout est Possible.

La Tierra de los toros, film de Musidora, réalisé en 1924, est analysé par Marién Gómez Rodríguez, doctorante à Paris III, Université Sorbonne Nouvelle en cotutelle avec l’Université Jaume I de Castelló de la Plana (Espagne). Elle termine sa thèse intitulée : La représentation de l’Espagne dans le cinéma français de 1919 à 1931. « … Ce film est presque un documentaire, … un hybride de documentaire, de fiction et de spectacle en direct. »

Michel Saussol, le maquettiste de ce cahier qui gère aussi notre nouveau site, résume et illustre les principales activités de notre association depuis la dernière édition.

La lecture de ce troisième Cahiers Musidora est recommandée avant (ou après) le visionnage des deux films de Musidora restaurés cette année : Pour Don Carlos et Sol y Sombra.

Voir le site internet de l'éditeur Les Amis de Musidora

Voir la filmographie complète de Musidora sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •