MENU   

La séance de cinéma

espaces, pratiques, imaginaires

de Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok et Charlotte Servel

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
salles de cinéma, place du cinéma, rôle du cinéma, sociologie
Année d'édition
2022
Editeur
AFRHC
Collection
Histoire culturelle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 368 pages • 22 €
16,5 x 24 cm
ISBN
978-2-37029-027-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu'est-ce qu’une séance de cinéma? À l’heure où le cinéma connaît d’importantes mutations technologiques et spectatorielles, cet ouvrage interroge la spécificité de la séance de cinéma, des espaces aux publics en passant par les imaginaires qu’elle a pu susciter. Embrassant une vaste période (des débuts du cinéma à nos jours), couvrant des espaces divers (France, Espagne, États-Unis, Amérique latine, URSS...) et mobilisant des sources de types et de natures variés, les contributions réunies montrent que cette notion plurielle et transversale de « séance » est essentielle pour penser le cinéma et son histoire. Un DVD vient enrichir la réflexion en proposant 10 films qui mettent en scène des séances de cinéma comme lieux de divertissement, de séduction, de révélation et d’illusion.

Sommaire :
Aller au cinéma
Meusy Jean-Jacques, « Évolution de la séance de cinéma en France, des origines aux années 1920 »
Abadie Shahram, « Les salles parisiennes des Années folles, caractérisation d'une architecture Cinématographique »
Consolini Marco, Gauthier Christophe, « Le Vieux-Colombier, lieu capital du renouvellement théâtral et cinématographique, 1913-1925 »
Servel Charlotte, « Frénésie de salles obscures : comment les surréalistes arpentent Paris au temps des Années folles »
Camporesi Enrico, « La séance et l'atelier. le Retour à la raison de Man Ray et la Soirée du cœur à barbe (1923) »
 
Devenir spectateur
Damiens Caroline, « La séance-miroir : le cinéma pour les « indigènes » de Sibérie soviétique comme espace de projection »
Rescigno Anthony, « Le plaisir cinématographique partagé avec l'ennemi : les séances à Metz pendant la Seconde Guerre mondiale »
Souillés-Debats Léo, « 'Présentation-projection-discussion' : la séance de ciné-club ou quand la salle de classe rencontre celle du cinéma »
Louis Stéphanie-Emmanuelle, « Conserver les films en les montrant. Esprit de la séance de cinémathèque selon Henri Langlois »
Tadeo Fuica Beatriz, « (Re)programmer Henri Langlois en Amérique du Sud : le cinéma français entre rapprochement culturel et diplomatique dans les années 1950 »
de Vita Philippe, « La séance de cinéma dans l’autobiographie de cinéaste »
Cohen Nadja, « Séances nostalgiques, séances anémiques : pratiques de visionnage dans le roman français contemporain »
 
Créer un spectacle
Marignan Marylin, « La place des musiciens au sein des séances cinématographiques à Lyon (1918-1929) »
Polirsztok Marion, « La rampe et l’écran : passer du prologue au film dans les salles états-uniennes des années 1920 »
Gómez Rodriguez Marién, « Sur les traces de la Tierra de los toros (Musidora, 1924) : restitution d’une séance unique »
Cauquy Émilie, Lafite Clément, « Âmes de Fous (Germaine Dulac, 1918) : lecture théâtralisée »
Jottreau Valérie « Surface Tension : quand l’Exploding Plastic Inevitable warholien vrillait les nerfs (1966-1967) »
Brun Marion, « Perhaps all the dragons de BERLIN (2014) ou la performance cinématographique des six degrés de séparation »

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Des mêmes auteurs :

Le cinéma burlesque:Une autre origine du surréalisme

Le cinéma burlesque (2024)

Une autre origine du surréalisme

de Charlotte Servel

Sujet : Cinéma muet

André Antoine au cinéma: Une méthode expérimentale

André Antoine au cinéma (2021)

Une méthode expérimentale

de Manon Billaut

Sujet : Réalisateur > André Antoine

Le Scénario : Une source pour l'histoire du cinéma

Le Scénario (2020)

Une source pour l'histoire du cinéma

Dir. Manon Billaut et Mélissa Gignac

Sujet : Technique > Ecriture

Action, Spectacle, Idée:Formes du cinéma muet américain

Action, Spectacle, Idée (2017)

Formes du cinéma muet américain

de Marion Polirsztok

Sujet : Cinéma muet

> Sur un thème proche :

Cinéma & démocratie:et si le grand écran sauvait le lien social

Cinéma & démocratie (2022)

et si le grand écran sauvait le lien social

de Jean-Michel Arnaud

Sujet : Sociologie

Chaque homme est un soleil : Regards de détenus sur la collection vidéo du centre national des arts plastiques

Chaque homme est un soleil (2020)

Regards de détenus sur la collection vidéo du centre national des arts plastiques

de Pascale Cassagnau

Sujet : Sociologie

Ténèbres empoisonnées ?:Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960

Ténèbres empoisonnées ? (2017)

Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960

de Roxane Hamery

Sujet : Sociologie

Écrans de cinéma:des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Écrans de cinéma (2016)

des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Sociologie

Puissances du cinéma : Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

Puissances du cinéma (2016)

Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

de François Albera

Sujet : Sociologie

Le Cinéma, une douce thérapie : De soi à l'écran, de l'écran à soi

Le Cinéma, une douce thérapie (2015)

De soi à l'écran, de l'écran à soi

de Patrice Gilly

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •