MENU   

« Rechercher le cinéma réfractaire »

XXIe siècle, 1er quart

de Robert Bonamy

Type
Essais
Sujet
Généralités
Mots Clés
cinéma indépendant, esthétique, art
Année d'édition
2024 (2 février 2024)
Editeur
De l'incidence
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • 19 €
15 x 19 cm
ISBN
978-2-918193-68-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Rechercher le cinéma contemporain pour se trouver aux côtés de réalisatrices et de réalisateurs qui inventent des dynamiques figuratives dans des films vifs, poétiques, réfractaires aux règles actuelles de l'exploitation. Approcher la beauté de leurs films, celle du surgissement de l'émotion par un élan et une force de vérité. Rechercher le cinéma réfractaire, c'est-à-dire les tentatives de cinéastes qui initient leurs propres conditions de recherche artistique, afin de comprendre que les zones filmiques qu'elles et ils élaborent ne remplissent pas les marges, mais qu'elles renouvellent le battement même du cinéma. Celui qui préserve les éclats humains et non humains pour mieux élaborer des plans de vies de quiconque. Rechercher le cinéma réfractaire étudie les films de cinéastes parfois méconnu·es, mais qui esquissent quelque chose, des ici et maintenant, un à venir qui n'est pas rien, non sans analyser inlassablement les confrontations historiques

Biographie de l'auteur :
Robert Bonamy est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Il cherche et enseigne l'esthétique du cinéma et les pratiques du documentaire de création (films documentaires et documentaires sonores). Il a notamment publié Cinémas en communs (éditions de l’œil, 2020) et Le Fond cinématographique (L'Harmattan, 2013)

Voir le site internet de l'éditeur De l'incidence

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Le Film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création

Le Film sur l'art (2015)

Entre histoire de l'art et documentaire de création

Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera

Sujet : Généralités

Images contemporaines : Arts, formes, dispositifs

Images contemporaines (2009)

Arts, formes, dispositifs

Collectif dir. Luc Vancheri

Sujet : Généralités

La critique d'art à l'écran (Tome 2):Filmer la littérature

La critique d'art à l'écran (Tome 2) (2021)

Filmer la littérature

Collectif dir. Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois

Sujet : Théorie

La critique d'art à l'écran: Les arts plastiques

La critique d'art à l'écran (2018)

Les arts plastiques

Collectif dir. Dominique Vaugeois et Sylvain Dreyer

Sujet : Théorie

Futurs de l'obsolescence:Essai sur la restauration du film d'artiste

Futurs de l'obsolescence (2018)

Essai sur la restauration du film d'artiste

de Enrico Camporesi

Sujet : Théorie

L'Esthétisation de l'art : Art contemporain et cinéma

L'Esthétisation de l'art (2014)

Art contemporain et cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

La Capture de mouvement: ou le remodelage de l'invisible

La Capture de mouvement (2014)

ou le remodelage de l'invisible

Collectif

Sujet : Théorie

22581 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •