Le Film sur l'art
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Sous la direction de Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L’ouvrage affiche et assume le caractère spécialisé du domaine qu’il défriche en multipliant les études pointues sur tel film ou tel phénomène contextuel toujours analysé avec précision et rigueur. Le «film sur l’art» s’avère être un objet d’étude intéressant précisément parce qu’il brouille les frontières entre document, documentaire et œuvre de création et invite à réfléchir sur les moyens d’investigation qu’offrent le cinéma, la vidéo ou la télévision pour éduquer ou informer sur l’art, contribuer à son histoire ainsi qu’au renouvellement de ses formes. Il permet de circuler entre recherche historienne, analyse sociologique voire anthropologique et réflexion esthétique. Sans prétendre épuiser l’étude et la théorisation d’un genre multiforme, le volume s’attache à en souligner la diversité et à en interroger les fonctions – pédagogiques, idéologiques, institutionnelles. Ce choix témoigne d’une volonté de poser des jalons en vue d’une approche définitoire qui demande à être prolongée. Le volume se révèle donc un instrument utile et invite à des recherches futures.
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage dresse un historique des « films sur l'art » et considère leur apport à l'histoire de l'art. À cette fin, les contributeurs convoquent des historiens de l'art préoccupés par l'intérêt de ces films (d'Erwin Panofsky à Pierre Francastel), des artistes et critiques d'art liant leurs disciplines au cinéma (comme Jean Cassou et Pierre Huyghe) ou des historiens d'art se faisant cinéastes (tels Carlo Ludovico Ragghianti et Luc Haesaerts). L'ouvrage envisage au-delà du cinéma les enjeux de tels films à la télévision, ainsi que l'art vidéo. Avec le soutien du programme spécifique de recherches, reconnu et financé par l'ANR : FILCREA.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Des mêmes auteurs :
De l’assemblage au montage cinématogra-
phique (2022)
Instauration et standardisation d’une pratique
Eisenstein et le constructivisme russe (2019)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Le Ciné-œil de la révolution (2018)
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
Léon Moussinac (2015)
critique et théoricien des arts - Anthologie critique
de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2015)
un intellectuel communiste - volume d'études
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2014)
un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Méliès, carrefour des attractions (2014)
Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)
Dir. Jacques Malthête, André Gaudreault et Laurent Le Forestier
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Ciné-dispositifs (2011)
spectacles, cinéma, télévision, littérature
Dir. François Albera et Maria Tortajada
Sujet : Histoire du cinéma
Aux sources du burlesque cinématogra-
phique (2010)
les comiques français des premiers temps (1DVD)
Dir. Laurent Guido et Laurent Le Forestier
Sujet : Genre > Comédie Humour
Alexandre Sokourov (2009)
Dir. François Albera et Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Alexandre Sokourov
Poétique du film (2008)
Textes des formalistes russes sur le cinéma
Dir. François Albera
Sujet : Théorie
Louis Feuillade, Retour aux sources (2007)
Correspondance et archives
de Alain Carou, Laurent Le Forestier et Bernard Bastide
Sujet : Réalisateur > Louis Feuillade
Aux sources de l'industrie du cinéma (2007)
Le modèle Pathé, 1905-1908
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Pyrotechnies (2003)
Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)
de Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier et Philippe-Alain Michaud
Sujet : Cinéma muet
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)
Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux
Les Formalistes russes et le cinéma (1996)
poétique du film
Dir. François Albera
Sujet : Pays > Russie / URSS
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinéma brésilien (1983)
1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement
de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1974)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le Cinéma saturé (2012)
Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Sujet : Théorie
Arts plastiques et cinéma (1998)
Les territoires du passeur
de Marie-Françoise Grange et Eric Vandecasteele
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.