L'Institut international du cinématographe éducatif
Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Le 5 novembre 1928 était inauguré à Rome l'Institut International du cinématographe éducatif, organisme créé par Benito Mussolini et placé dans le cadre de la Société des Nations. Son objectif central était de favoriser la production, la diffusion et l'échange des films éducatifs entre les divers pays dans un esprit conforme à l'esprit de la Société des Nations, soit la recherche de la connaissance mutuelle et de la collaboration entre les peuples. Les dirigeants de cet organisme ne purent rapidement afficher des résultats proprement extraordinaires dans la mesure où, en dépit de la modestie de leurs moyens humains et financiers, ils développèrent une activité d'une ampleur stupéfiante, qu'il s'agit de recherches théoriques, d'activités d'édition ou de réalisations pratiques sur le terrain. Le second tour de force réalisé par cet institut fut de sortir indemne des influences contradictoires qu'il subissait de la part du gouvernement fasciste italien d'une part, lequel lui imposait son contrôle par le biais de pressions financières implicites, et des autres institutions dépendant de la Société des Nations d'autre part, dans la mesure où une importante compétition régnait alors entre les organisations internationales. Ainsi, les dix ans qui furent donnés à cet organisme d'exister avant le retrait de l'Italie de la Société des Nations en décembre 1937 s'offrent comme un véritable miroir des enjeux politiques et internationaux qui se tramaient à l'époque autour de la cinématographie éducative.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Réemplois contemporains du film amateur (2023)
Acteurs, intentionnalités
Dir. Sophie Raimond et Christel Taillibert
Sujet : Sociologie
Voir les images animées ailleurs et autrement (2021)
Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l'audiovisuel
Dir. Jean-Paul Aubert, Cyril Laverger et Christel Taillibert
Sujet : Economie
Vidéo à la demande, une nouvelle médiation ? (2020)
Réflexions autour des plateformes cinéphiles française
Sujet : Economie
Les Représentations de la cinéphilie (2018)
Dir. Jean-Paul Aubert, Christel Taillibert et Cyril Laverger
Sujet : Sociologie
L'Économie de la cinéphilie contemporaine (2017)
Dir. Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert
Sujet : Economie
Les Nouvelles Pratiques cinéphiles (2015)
Dir. Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert
Sujet : Sociologie
Du spectateur au créateur, tome 1 (2013)
La cinéphilie des cinéastes
Dir. Christel Taillibert
Sujet : L'analyse de films
Du créateur au spectateur, tome 2 (2013)
La cinéphilie des cinéastes
Dir. Christel Taillibert
Sujet : L'analyse de films
> Sur un thème proche :
Une histoire politique du cinéma (2007)
Etats-Unis, Europe, URSS
de Régis Dubois
Sujet : Histoire du cinéma
Le Monde d'Ettore Scola (2012)
La famille, la politique, l'histoire
Sujet : Réalisateur > Ettore Scola