Souvenirs d’Indochine
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce numéro reprend la démarche du 12° Colloque Cinéma et Histoire /Histoire du Cinéma. Il s’organise autour de trois grands axes, à la fois thématiques et chronologiques, que les représentations cinématographiques de l’Indochine “française” suggèrent. “L’Ecran colonial” évoque les images qui expriment la fascination et la nostalgie de ce monde rêvé. “Images de guerre” insiste sur les polémiques autour du conflit.
“La Mémoire Flottante” souligne, à quel point, la fascination indochinoise se prolonge et vit encore aujourd’hui.
Ainsi, même de façon limitée, le cinéma français a témoigné et témoigne encore de l’importance de l’épisode indochinois dans notre histoire nationale contemporaine : images où fictions et réalités se mêlent pour construire un imaginaire aussi riche que la réalité.
Voir le site internet de l'éditeur Institut Jean Vigo
> Sur un thème proche :
L’Afrique noire sur l’écran blanc (2022)
la représentation de l'Afrique subsaharienne dans le cinéma occidental
Sujet : Sociologie
Parameters of Disavowal (2018)
Colonial Representation in South Korean Cinema
de Jinsoo An
(en anglais)
Sujet : Sociologie
Fantômas sous les tropiques (2015)
Aller au cinéma en Afrique coloniale
de Odile Goerg
Sujet : Sociologie
Le partage des mémoires (2015)
La guerre d'Algérie en littérature, au cinéma et sur le web
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.