Europe 39-45
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
CONFRONTATION 28 a donné matière à ce numéro qui établit un dialogue entre historiens et historiens du cinéma. Certains historiens se posent de façon provocatrice, par rapport aux représentations cinématographiques : “Et si l’occupation était un spectacle ?” Ils expliquent que l’accumulation des images depuis un demi siècle n’a plus rien d’entêtant, parce qu’elle est “en boucle”, elle n’apporte pas autant qu’on le pense à une histoire dans toute sa force.
Ils redoutent l’accumulation des images dans laquelle le spectateur picore et échafaude sa représentation personnelle, d’autant que la guerre fut, et demeure, spectaculaire, poussant à tous les délires et à toutes les banalisations filmées. Pourtant ils admettent que les images ont contribué à la construction d’un souvenir collectif de la guerre. Ce sont les différents aspects de cette mémoire collective que ce numéro présente à travers des études thématiques, des analyses de films, une filmographie et une bibliographie qui évoquent aussi bien le cinéma allemand, espagnol, italien, soviétique que français.
Voir le site internet de l'éditeur Institut Jean Vigo
> Sur un thème proche :
Les écrans de l'ombre (2014)
La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français, 1944-1969
Sujet : Histoire du cinéma
Le cinéma français sous l'Occupation (2002)
le monde du cinéma français de 1940 à 1946
Travelling sur les années noires (2011)
L'Occupation dans le cinéma Français depuis 1945
Henri Storck, le cinéma belge et l'Occupation (2010)
Sujet : Réalisateur > Henri Storck
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.