L'Histoire de l'Italie à travers l'œuvre d'Ettore Scola
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cinéaste et scénariste majeur de la comédie italienne, Ettore Scola a été l'auteur de films qui font pleinement partie du panthéon du cinéma italien. Nous nous sommes tant aimés (1974), Affreux, sales et méchants (1976), Une journée particulière (1977) et La terrasse (1980) ont permis au réalisateur d'accéder à une reconnaissance critique et publique internationale. L'Histoire contemporaine de son pays (du fascisme au miracle économique) mais aussi l'évolution artistique du cinéma italien constituent des thèmes majeurs de son cinéma qui se caractérise par une grande variété formelle, une profonde fantaisie et une représentation très cohérente de l'histoire et de la société italienne.
Revue de Presse :
Introduction I. Fascisme et société - La représentation du personnage face à la dictature fasciste - 1. La structure narrative au rythme du fascisme - A. Un film soigneusement daté - B. La présence/absence du fascisme ou l'individu face à l'Histoire - 2. La mise en scène des stratégies d'exclusion du fascisme - A. L'incommunicabilité des protagonistes - B. L'enfermement des victimes de l'histoire fasciste - C. La démonstration d'un fascisme qui divise et exclut - 3. Une puissante critique du fascisme - A. Construction des personnages et choix des acteurs - B. Un dialogue corrosif - C. Le recul dans le passé II. L'envers du décor du miracle économique - 1. Un miracle économique remis en question par le moyen de l'expression comique - A. La comédie et le miracle économique - B. Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? : l'expression d'une société à la recherche de repères - 2. La représentation d'une société marquée par de fortes inégalités - A. Affreux, sales et méchants : une fiction particulière qui exprime l'enfermement dans les borgate - B. Les « monstres » des bidonvilles - 3. Nous nous sommes tant aimés : le discours du déclin civil et politique de l'Italie d'après-guerre - A. Une technique narrative complexe pour un récit de longue durée - B. Le récit des grandes étapes de l'histoire italienne contemporaine - C. Le modèle allégorique des histoires parallèles III. Cinéma et évolutions nationales - 1. L'admiration pour le néoréalisme et le regret des années fastes du cinéma italien - A. Nous nous sommes tant aimés : le parcours du cinéma national du néoréalisme aux années 1970 - B. La nostalgie du néoréalisme et des années fastes du cinéma italien exprimée dans l'intimité d'un Splendor - 2. L'analyse du déclin du cinéma italien - A. La terrasse ou la crise identitaire du cinéma italien - B. La terrasse, un film testament sur la comédie italienne - C. La télévision, l'ennemi désigné du cinéma dans Nous nous sommes tant aimés et dans Splendor Conclusion Bibliographie Filmographie Index --Tables des matières
À propos de l'auteur :
Charles Beaud, titulaire d'un Master Recherche en Cinéma à l'Université d'Aix-Marseille. Passionné par le cinéma italien, l'Histoire du cinéma, les relations entre le Cinéma et l'Histoire, la question des genres cinématographiques, la comédie italienne et américaine, le réalisme cinématographique.
Voir le site internet de l'éditeur LettMotif
Voir la filmographie complète de Ettore Scola sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Le Monde d'Ettore Scola (2012)
La famille, la politique, l'histoire
Sujet : Réalisateur > Ettore Scola
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.