MENU   

Le cinéma à l'épreuve de la communauté

Le cinéma francophone de l’ONF, 1960-1985

de Marion Froger

Type
Etudes
Sujet
PaysCanada
Mots Clés
Québec, Canada, sociologie
Année d'édition
2010
Editeur
Presses de l'Université de Montréal
Collection
Socius
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 296 pages • 31 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-7606-2154-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Du tournant des années 1960 jusqu'au début des années 1980, une génération de cinéastes a oeuvré au sein de l'Office national du film pour jeter les bases du cinéma québécois. L'auteure met l'accent sur la dimension communautaire du travail de ces cinéastes et sur le désir de communauté du public de cette époque. Grâce à une approche interdisciplinaire, elle dévoile les fondations d'une cinématographie de proximité qui fait une large place à la production de lien social. A l'issue de son enquête, elle fait ressortir l'inscription décisive de la socialité du don dans l'esthétique des films de cette période déterminante de l'histoire du cinéma québécois. et tout particulièrement dans ceux de Pierre Perrault. L'étude de la cinématographie québécoise permet de comprendre la fabrication du film et sa réception comme une épreuve de la communauté que vivent les filmeurs, les filmés et les spectateurs. C'est toute l'expérience relationnelle à la base du documentaire qui est ici repensée comme composante esthétique du film.
(Livre toujours disponible sous forme numérique)

À propos de l'auteur :
Marion Froger est professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle a codirigé deux ouvrages collectifs sur l’intermédialité, elle a publié des articles dans les revues Cinémas, Intermédialités, Visio et Possibles, et elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le cinéma documentaire. Le cinéma à l’épreuve de la communauté est son premier livre.

Voir le site internet de l'éditeur Presses de l'Université de Montréal

> Du même auteur :

Le partage de l'intime : Histoire, esthétique, politique : cinéma

Le partage de l'intime (2018)

Histoire, esthétique, politique : cinéma

Dir. Frédérique Berthet et Marion Froger

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Le Québec au cinéma:Ce que nos films disent de nous

Le Québec au cinéma (2023)

Ce que nos films disent de nous

de Michel Coulombe

Sujet : Pays > Canada

Un cinéma orphelin:Structures mentales et sociales du cinéma québécois (1942-1953)

Un cinéma orphelin (1981)

Structures mentales et sociales du cinéma québécois (1942-1953)

de Christiane Tremblay-Daviault

Sujet : Pays > Canada

L'office du film du Québec:Le cinéma au service de l'Etat et de ses citoyens

L'office du film du Québec (2024)

Le cinéma au service de l'Etat et de ses citoyens

de Marc-André Robert

Sujet : Pays > Canada

40 ans de vues rêvées:l'imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972

40 ans de vues rêvées (2017)

l'imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972

Collectif

Sujet : Pays > Canada

Les images que nous sommes:60 ans de cinéma québécois

Les images que nous sommes (2013)

60 ans de cinéma québécois

de Serge Bouchard

Sujet : Pays > Canada

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •