La Fabrication de l'image au cinéma
de Caroline Champetier et Giusy Pisano
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Comment fabrique-t-on une image au cinéma/de cinéma/en cinéma ?
Avec quels outils, bien sûr – comment et pourquoi choisit-on une caméra, tel panel d’éclairages et de machinerie, telle sensibilité de pellicule, etc. – mais aussi avec qui – le réalisateur, le chef décorateur, les acteurs, sa propre équipe « image »... –, quand – en amont , pendant, ensuite, jusqu’à l’étalonnage – et évidemment, pourquoi ?
Pourquoi telle image plutôt que telle autre, pourquoi tel format de cadre, pourquoi une caméra fixe ou en mouvement, pourquoi tourner au printemps ou en hiver, pourquoi maquiller une peau ou pas, jusqu’à où peut-on aller trop loin et qui/quoi le permet ? Qui et quoi se cache derrière ces ombres et lumières mouvantes sur l’écran, comment métamorphose-t-on le désir d’un cinéaste en visible pour tous ? Des chefs opérateurs – Céline Bozon, Sébastien Buchmann, Caroline Champetier, Rémy Chevrin, Benoît Delhomme, Jean Marie Dreujou, Agnès Godard, Éric Guichard, Julien Hirsch, Romain Lacourbas, Philip Lozano, Hélène Louvart, Claire Mathon, Gilles Porte, Julien Poupard, Jonathan Ricquebourg, Frédéric Savoir, Myriam Vinocour, qui ont entre autre travaillé avec Maud Alpi, Jean-Jacques Annaud, Xavier Beauvois, Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic, Stéphane Batut, Claire Denis, Mati Diop, Marc Dugain, Jean-Luc Godard, Alain Guiraudie, Mikhaël Hers, Eliza Hittman, Christophe Honoré, Claude Lanzman, Ladj Ly, Jean-Bernard Marlin, Nicolas Pariser, Jacques Perrin, Alice Rohrwacher, Colombe Savignac et Pascal Ralite, Céline Sciamma, Julian Schnabel... – parlent de leur métier avec précision, simplicité et passion.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions de l'Œil
> Des mêmes auteurs :
Truquer, créer, innover (2024)
Les effets spéciaux en France
de Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard
Sujet : Technique > Effets spéciaux
Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles (2021)
Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises
Dir. Giusy Pisano
Sujet : Economie
Machines. Magie. Médias. (2018)
Dir. Franck Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano
Sujet : Sociologie
Le muet a la parole (2005)
Cinéma et performances à l'aube du XXe siècle
Dir. Giusy Pisano et Valérie Pozner
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Métier - Directeur de la photo (2014)
Quand les maîtres du cinéma se racontent
de Mike Goodridge et Tim Grierson
Les As de la manivelle (2022)
Le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)
Sujet : Cinéma muet
Ecrire par l'image (2019)
Directeurs et directrices de la photo
American Cinematographer Manual Volume 1 (2013)
Dir. Michael Goi
(en anglais)
American Cinematographer Manual Volume 2 (2013)
Dir. Michael Goi
(en anglais)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.