MENU   

Images et Visions mutantes

Sous la direction de Jacques Gerstenkorn

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, numérique, avenir du cinéma
Année d'édition
2015
Editeur
Nouvelles Éditions Lignes
Collection
Vertigo
n°48
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 128 pages • 23 €
21 x 28,5 cm
ISBN
978-2-35526-150-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Tout le monde peut en faire aujourd'hui le constat et l'expérience : les règnes conjoints du numérique, du Web 2. 0 et du smartphone, l'informatisation amplifiée des techniques d'enregistrement audiovisuel, l'usage de supports d'images toujours plus volatiles ne cessent, depuis plus de vingt ans, de remodeler la physionomie du système de production et de réception des images en mouvement. L'enjeu de ce numéro consiste à repérer et tenter de définir quels types d'images, de figuration et de perception de telles transformations contribuent à fabriquer. Entre les images produites par les appareils d'enregistrement portables ultralégers et celles des jeux vidéo, entre les inventions plastiques que permet l'exploration du signal numérique et les vidéos tournées par des anonymes durant les "printemps arabes", se déploie la carte inachevée des processus divers à travers lesquels se modifient aujourd'hui images et visions.

Contributeurs : Catherine Ermakoff, Richard Bégin, Peter Snowdon, Ulrike Lune Riboni, Emmanuelle André, Adrien Genty, Jean-Michel Durafour, Cyril Béghin, Bidhan Jacobs, Nicole Brenez, Cécile Martinaud, Elsa Boyer, Jacques Gerstenkorn, Jean Breschand, Antoine de Baecque, Christian Delage, Colette Mazabrard

Description de l'ouvrage :
Revue Vertigo (sous-titrée : Esthétique et Histoire du cinéma):
n°1 à 10 (1987-1993) Editeur Avancées Cinématographiques
n°11 à 22 (1994-2001) Editeur Jean-Michel Place
n°23 à 27 + 3 HS (2002-2006) Editeur Images en Manœuvres
n°28 à 36 (2006-2009) Editions Capricci
n°37 à 48 (2010-2015 ) Editions Nouvelles Editions Lignes

Voir le site internet de l'éditeur Nouvelles Éditions Lignes

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Captures d'écran:Quand le cinéma affronte les flux numériques

Captures d'écran (2022)

Quand le cinéma affronte les flux numériques

Dir. Nicolas Bras et Frédéric-pierre Saget

Sujet : Sociologie

Le cinéma et ses doubles : L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

Le cinéma et ses doubles (2021)

L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

de Martine Beugnet

Sujet : Sociologie

Temps et contretemps:survivre à l'ère du numérique total

Temps et contretemps (2019)

survivre à l'ère du numérique total

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Sociologie

La méchanceté en actes:à l'ère numérique

La méchanceté en actes (2018)

à l'ère numérique

de François Jost

Sujet : Sociologie

Scène de la vie culturelle:YouTube, une communauté de créateurs

Scène de la vie culturelle (2018)

YouTube, une communauté de créateurs

de Joëlle Farchy et Bastien Louessard

Sujet : Economie

Écrans de cinéma:des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Écrans de cinéma (2016)

des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •