Michel Audiard et Jean Herman/Vautrin
Flic ou voyou, L’Entourloupe et Garde à vue
de Thibaut Bruttin, Michel Audiard et Jean Vautrin
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Entre Michel Audiard et Jean Herman, s'établit une collaboration au long cours sur une douzaine de scenarii. Bien que faisant avant tout œuvre de scénaristes, tous deux demeurent des écrivains, unis dans l'intimité de l'écriture, la fréquentation quotidienne du verbe et l'exigence de la musicalité de la phrase. Ils baignent fraternellement et joyeusement dans le jus des mots. Trois scenarii sont ici reproduits, introduits et annotés pour s'approcher au plus près de l'acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu'au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L'Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981).
Quatrième de couverture :
Quand Philippe de Broca l’invite à écrire les dialogues de L’Incorrigible (1975), Michel Audiard “saute sur l’occasion” de retourner à son métier originel. Le succès déclinant de neuf réalisations en six ans l’a isolé dans la profession mais, véritable phénix du cinéma français, Michel Audiard signe vingtquatre dialogues en une décennie avec une reconnaissance croissante dans le monde des lettres et dans celui du cinéma, jusqu’à
obtenir un César en 1982.
Jean Herman (1933-2015) ne peut être dissocié de ce retour en forme. Au milieu des années 1970, le réalisateur d’Adieu, l’ami publie Billy-Ze-kick sous le pseudonyme de Jean Vautrin et s’impose comme une des figures du néo-polar. Entre Michel Audiard et Jean Herman, entre le “petit cycliste” et son désormais voisin de Dourdan, s’établit une collaboration au long cours sur une douzaine de scénarios.
En commun, une même aspiration à la littérature et une pudeur semblable devant les drames de l’existence. Bien que faisant avant tout œuvre de scénaristes, Michel et Jean demeurent des écrivains, unis fraternellement et joyeusement dans l’intimité de l’écriture et l’exigence du travail du verbe.
Si le scénariste destine son texte à l’écran, la page s’avère son horizon premier. Trois scénarios sont ici édités, présentés et annotés pour s’approcher au plus près de l’acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu’au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L’Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981).
Durant son compagnonnage avec Michel, Jean a fortifié ce qui est pour lui le “geste juste”, celui du romancier. À la mort d’Audiard en 1985, Vautrin l’écrivain a pris le dessus sur Herman l’adaptateur. Il entame un nouveau chapitre, quittant le cinéma dont il se dit guéri et s’éloignant de la planète du roman noir. Son parcours l’emmènera jusqu’au prix Goncourt. Jean Vautrin reconnaîtra : “Michel était mon ami de cœur. […] Il m’a mis le pied à l’étrier et c’est à sa façon que je dois tout.
À propos des auteurs :
Thibaut Bruttin a apporté son concours au commissariat de l’exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque (2020-2021). Il a dirigé avec Alain Kruger l’ouvrage «Louis de Funès, à la folie» (Éditions de La Martinière, 2020) et publiera une monographie sur «La Soupe aux choux» (Yellow Now, 2022). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a notamment travaillé au sein de l’équipe du développement international du musée du Louvre et est actuellement adjoint au directeur général de Reporters sans frontières.
Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud
Voir la fiche de Flic ou voyou sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Michel Audiard réalisateur (2022)
Scénarios écrits avec Jean-Marie Poiré
de Michel Audiard et Thibaut Bruttin
Sujet : Un Film > Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques, Comment réussir quand on est con et pleurnichard
Michel Audiard - Albert Simonin (2021)
Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs
de Michel Audiard et Albert Simonin
Sujet : Un Film > Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs
Ça ne me regarde pas (2021)
Reportages, nouvelles et contes inédits
Sujet : Personnalité > Michel Audiard
La nuit, le jour et toutes les autres nuits (2021)
Sujet : Personnalité > Michel Audiard
Chroniques cinématographiques
Sujet : Personnalité > Michel Audiard
La nuit, le jour et toutes les autres nuits (2012)
Sujet : Personnalité > Michel Audiard
Docteur Herman et Mister Vautrin (2010)
Entretiens avec Noël Simsolo
de Jean Vautrin
Sujet : Réalisateur > Jean Herman
Ne nous fâchons pas ! (1966)
de Michel Audiard et Marcel Jullian
Sujet : Personnalité > Michel Audiard
> Sur un thème proche :
L'Abécédaire des Tontons Flingueurs (2019)
de Stéphane Germain et Géga
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs
Les Tontons d'Audiard (2019)
calendrier 2020
de Charles Da Costa et Philippe Chanoinat
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs
Les Tontons éparpillés façon puzzle (2016)
de Philippe Chanoinat et Charles Da Costa
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs
Les Tontons flingueurs décryptés (2016)
Les références et le langage des Tontons
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs
Le Monde des Tontons flingueurs (2015)
petit dictionnaire façon puzzle
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs
L'Univers des Tontons flingueurs (2013)
Le décodeur du film culte
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs
Le dico flingueur des Tontons et des Barbouzes (2013)
de Stéphane Germain et Géga
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes
Allons messieurs, ne nous fâchons pas (2013)
de Philippe Chanoinat et Charles Da Costa
Sujet : Un Film > Ne nous fâchons pas
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.