Pour une esthétique de la vidéo et du cinéma
Collectif sous la direction de François Soulages, Bruno Zorzal et André Nascimento Arçari
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage permet de revisiter et de repenser autrement les films du cinéma et les vidéos à partir du concept d'image-friction. Ce dernier approfondit les concepts, produits par Deleuze il y a 40 ans, d'image-mouvement et d'image-temps, en insistant d'une part sur les concepts d'image-perception, d'image-affection, d'image-pulsion, d'image-action, d'autre part sur ceux de choc, de contradiction, d'opposition. Le flux n'est pas un long fleuve tranquille, mais le lieu d'une lutte torrentielle : c'est même parfois la guerre entre les images et entre les images et les sons. Frictions extérieures pour les images matérielles qui se heurtent sous nos yeux et frictions intérieures pour les images mentales du spectateur. Aussi bien avec l'art qu'avec le sans-art, avec l'art cinématographique qu'avec l'art contemporain. D'où les approches plurielles : théorétiques, (auto)poïétiques, poétiques et esthétiques, au point d'ouvrir sur une nouvelle esthétique de la vidéo et du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Des mêmes auteurs :
Les Frontières du flou au cinéma (2014)
Collectif dir. Pascal Martin et François Soulages
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Collectif dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie