L'expédition coloniale Voulet-Chanoine
dans les livres et à l'écran
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage est une étude sur la très controversée expédition "Afrique centrale". Celle-ci est communément appelée la colonne Voulet-Chanoine, du nom de ses deux chefs, le capitaine Paul Voulet et son adjoint le capitaine Julien Chanoine. La mission de ces deux officiers coloniaux chargés de conquérir les régions du Niger au Tchad s'est soldée par un cocktail de violences multiformes sur les colonisés. Mais ce que l'opinion publique française retient surtout, c'est la mort de ces deux officiers et l'assassinat du lieutenant-colonel Arsène Klobb par Voulet. Si la mort de Klobb est certaine, celle de Voulet et Chanoine reste douteuse. La vérité sur ce "chapitre le plus étrange et le plus sanglant de l'histoire des expéditions françaises au Soudan" attend encore d'être écrite par l'Histoire. La probité de l'Armée et l'honneur de la France sont en jeu. Cette situation a conduit cinéastes et écrivains français et africains à fictionnaliser l'histoire de la colonne Voulet-Chanoine. L'essentiel des romans et films et les récits militaires inspirés de ces événements constituent le corpus sur lequel s'appuie cet ouvrage pour étudier ce fait historique colonial. Le sujet est original. La démarche aussi est nouvelle. En traitant ensemble de la littérature et du cinéma, l'auteur opère pour la première fois dans le champ des études postcoloniales une analyse croisée des genres.
À propos de l'auteur :
Après une Maîtrise de Lettres modernes à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, et un début de carrière en tant que professeur de français au secondaire, Ibrahim Yahaya poursuit ses études de troisième cycle à l'Université de Strasbourg. Il obtient un DEA en Littérature française, générale et comparée et études dramaturgiques, puis un Master 2 en Relations Internationales et langues. Docteur en Littérature française, générale et comparée, il s'engage dans une carrière universitaire autour du cinéma et de la littérature contemporaine. Il est actuellement enseignant-chercheur au Département de Lettres, Arts et Communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Abdou Moumouni de Niamey.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Sur un thème proche :
Histoire du cinéma au Togo (2022)
Tome I: Des origines au déclin (1895-1994)
Le Cinéma africain (2003)
Un continent à la recherche de son propre regard
La rencontre des langues dans le cinéma francophone (2011)
Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb
Sujet : Sociologie
La rencontre des langues dans le cinéma francophone (2011)
Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb
Sujet : Sociologie
La Septième Porte (2021)
Une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.