MENU   

En attendant Omar Gatlato, Sauvegarde

de Wassyla Tamzali

Type
Récits
Sujet
PaysMaghreb
Mots Clés
Algérie, féminisme, cinéphilie
Année d'édition
2023 (21 juin 2023)
Editeur
Talitha
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 400 pages
15,5 x 23 cm
ISBN
978-2-9587314-2-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Regards sur le cinéma algérien (1979)
Introduction fragmentaire au cinéma tunisien (1979)
La Cinémathèque algérienne : laboratoire de la culture post-coloniale (2023)

À Alger, dans les années 1970, Wassyla Tamzali et sa bande d’ami.e.s fréquentent quotidiennement la Cinémathèque algérienne, espace unique de débats et de cinéphilie au cœur d’Alger. Ils vibrent au rythme des cycles de films, des rencontres avec les cinéastes invités avec un engagement collectif pour un cinéma nouveau. Héritière de la guerre de libération, la Cinémathèque porte les questionnements de l’après et prend la dimension d’un laboratoire de la culture postindépendance.

Paru en 1979, En attendant Omar Gatlato réunit documentation, critiques et entretiens autour des premiers films algériens et tunisiens vus dans cette salle mythique par Wassyla Tamzali. Elle a su y saisir le tournant dans le cinéma et la société algérienne que représentait le film Omar Gatlato (Merzak Allouache, 1976).

La réédition de cet ouvrage est accompagnée aujourd’hui de Sauvegarde, un texte puissant, composé par l’écrivaine en 2022. Elle s’est alors replongée dans l’histoire de ce premier livre au destin singulier, entre oubli et réapparitions. Un nouveau texte qui raconte cette époque entre 1967 et 1979 où le cinéma du monde entier venait à la Cinémathèque d’Alger et où l’autrice accompagnait les films algériens de Berlin Est et Ouest à Cracovie, Prague, Tunis, Pesaro, Cannes, Ouagadougou. C’est aussi un texte qui parle de l’Algérie d’aujourd’hui et des nouveaux cinéastes algériens.

Wassyla Tamzali, née à Bejaïa en 1941, est avocate, militante féministe et écrivaine. Elle a notamment publié Une éducation algérienne en 2007 (Gallimard), Une femme en colère en 2009 (Gallimard) et La tristesse est un mur entre deux jardins avec Michelle Perrot en 2022 (Odile Jacob).

Voir le site internet de l'éditeur Talitha

> Sur un thème proche :

Le cinéma amazigh:genre du cinéma algérien ou cinéma à part ?

Le cinéma amazigh (2022)

genre du cinéma algérien ou cinéma à part ?

de Latefa Lafer

Sujet : Pays > Maghreb

Les cinémas du Maghreb: Images postcoloniales

Les cinémas du Maghreb (2006)

Images postcoloniales

de Roy Armes

Sujet : Pays > Maghreb

Kateb Yacine et Abdelkader Alloula:du théâtre au cinéma

Kateb Yacine et Abdelkader Alloula (2003)

du théâtre au cinéma

Dir. Dominique Bax

Sujet : Pays > Maghreb

Où va le cinéma algérien?

Où va le cinéma algérien? (2003)

Collectif

Sujet : Pays > Maghreb

Le corps, l'histoire, le territoire:les rapports de genre dans le cinéma algérien

Le corps, l'histoire, le territoire (1994)

les rapports de genre dans le cinéma algérien

de Ratiba Hadj-Moussa

Sujet : Pays > Maghreb

Les Algériens au miroir du cinéma colonial:contribution à une sociologie de la décolonisation

Les Algériens au miroir du cinéma colonial (1982)

contribution à une sociologie de la décolonisation

de Abdelghani Megherbi

Sujet : Pays > Maghreb

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •