MENU   

Figuration et mémoire dans les cinémas africains

Sous la direction de Jean Ouédraogo

Type
Essais
Sujet
PaysAfrique
Mots Clés
Afrique, mémoire, cultures nationales
Année d'édition
2010
Editeur
L'Harmattan
Collection
Images plurielles
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 258 pages • 24,00 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-10353-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Avec soixante ans d'âge, la pratique cinématographique en Afrique - même si elle se renouvelle à l'ère du numérique - a maintenant sa tradition. Restent cependant les houleux débats sur la production, la diffusion, la visibilité, l'orientation, et la survie (sur le continent et au-delà) des images africaines. Porteurs d'histoires, les cinémas africains deviennent ainsi constructeurs et gardiens d'une mémoire multiforme. Les textes rassemblés dans ce volume traversent images et imaginaires, et les narrations qui les portent. Les œuvres étudiées renvoient au besoin existentiel de se dire, de s'inscrire dans les débats identitaires de l'heure, de dédire les accusations de sclérose des cinémas africains, et surtout de " séduire " par de nouveaux imaginaires. Remparts contre l'anamnèse et la marginalisation, les productions et les réflexions critiques qu'elles engendrent s'imposent comme des vecteurs de mémoire intrinsèque et extrinsèque.

À propos de l'auteur :
Jean Ouédraogo est professeur titulaire et chef du département des langues et littératures étrangères à la State University de New York - Plattsburgh. Spécialiste des cultures et littératures francophones d'Afrique et des Caraïbes, il a publié Maryse Condé et Ahmadou Kourouma : Griots de l'indicible (2004) et Cinéma et Littérature du Burkina Faso (2005) ; et dirigé L'Imaginaire d'Ahmadou Kourouma (2010), un ouvrage collectif.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •