Godzilla
Une métaphore du Japon d'après-guerre
de Alain Vézina
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma est riche de films de monstres en temps de crise. L'auteur, spécialiste du film de monstres japonais, retrace depuis la sortie du premier Godzilla en 1954, l'évolution de la société japonaise où les monstres perpétuent l'image d'une nation victime des forces de la nature ou des dérives génocidaires de la science.
Description de l'ouvrage :
Il n'est pas rare de voir au cinéma les monstres sévir en temps de crise. Le Japon d'après-guerre demeure sans nul doute un lieu de prédilection qui se prête à l'incarnation, à travers tout un bestiaire protéiforme, de plusieurs périls enfantés par l'inconscience des hommes. Godzilla et ses avatars, par leurs ravages cataclysmiques, perpétuent cette image d'une nation victime des forces de la nature ou des dérives génocidaires de la science. Même l'optimisme suscité par le spectaculaire redressement économique du Japon qui s'amorce au début des années 1950 est nuancé par l'action néfaste des monstres, qui en symbolisent les effets négatifs sur la société nippone (pollution, impérialisme économique et déclin spirituel). Si aujourd'hui le kaiju eiga (film de monstres) semble voué à un avenir incertain, il n'en demeure pas moins que le genre continue d'alimenter l'enthousiasme d'irréductibles amateurs du monde entier et à offrir aux théoriciens un indicateur intéressant de l'évolution de la société japonaise depuis 1954, année de sortie du premier Godzilla.
À propos de l'auteur :
Alain Vézina enseigne le cinéma depuis 10 ans au Québec. Il a réalisé trois documentaires portant sur des tragédies maritimes, tous trois distribués par l'Office national du film du Canada. Il se passionne pour les monstres du cinéma japonais depuis plus de trente ans.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
Edition plus récente
Godzilla et l'Amérique (2023)
le choc des titans
de Alain Vézina
Editeur : Presses de l'Université de Montréal
Edition plus récente
Godzilla (2014)
une métaphore du Japon d'après-guerre
de Alain Vézina
Editeur : L'Harmattan
(ancienne édition)
Edition précédente
Godzilla (2009)
Une métaphore du Japon d'après-guerre
de Alain Vézina
Editeur : L'Harmattan
(ancienne édition)
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Kaiju-Rama (2022)
Les plus belles affiches de Godzilla et des monstres japonais
de John Prate
Sujet : Genre > Fantastique
L'apocalypse selon Godzilla (2021)
Le Japon et ses monstres
de Nicolas Deneschau et Thomas Giorgetti
Sujet : Genre > Fantastique
Coffret L'âge d'or du cinéma japonais (2018)
1935-1975 volume II
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.