Nous autres icitte à l'île
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En 1999, vers la fin de sa vie, Pierre Perrault est retourné une fois de plus à l'Ileaux-Coudres, où près de quarante ans plus tôt, il avait tourné son chef-d'œuvre, Pour la suite du monde. Ce séjour et le support de l'Ecriture lui on permis de retoucher son portrait des insulaires qu'il avait filmés et de leur rendre une nouvelle fois hommage, à eux et à leur parole.
Quatrième de couverture :
«Les princes avec la complicité des poètes et des prophètes s’emparent du passé et le manipulent à leur image et ressemblance. La légende leur sert de piédestal. Elle construit le portrait du prince. Elle impose à tous l’image du mausolée qui le consacre.» Devant cet empire qui avale le monde, encore et toujours, Pierre Perrault observe les gens de l’île aux Coudres auxquels il a consacré des films qui comptent parmi les chefs-d’œuvre du cinéma mondial. «Les gens de l’île ne possèdent qu’une modeste église en guise de monument, écrit-il. Là, ni roi, ni palais, ni régence, ni armée. Pays d’hommes libres qui passent inaperçus.» Ces gens lui ont raconté la mer et donc le monde, à leur manière. Devant eux, qui pourrait justifier «les abus et les errances des empires jusqu’aux dents»? Comment échapper aujourd’hui à l’empire des puissants si des gens pareils sont oubliés? Pierre Perrault en appelle, une fois de plus, à la grandeur du réel, du monde d’en bas. «Bien sûr une île n’existe pas uniquement dans son humble mémoire orale, cachée. Mais tout autant elle est appelée à disparaître dans la mémoire de l’empire si elle refuse d’édifier son récit d’elle-même, si elle omet d’affirmer sa singularité. Si on ne la prend pas en compte. Si elle n’oppose pas parfois son mince savoir, la merveille des temps qui n’a jamais navigué, au savoir encyclopédique, à la cinémathèque universelle. Le local au global.» L’île chez Pierre Perrault apparaît telle une puissante allégorie. Maître du cinéma documentaire, auteur de plusieurs films majeurs comme Pour la suite du monde et Un pays sans bon sens, Pierre Perrault (1927-1999) est aussi connu à raison comme un écrivain de premier plan. Son œuvre littéraire a reçu de nombreuses reconnaissances, dont trois prix littéraires du Gouverneur général du Canada, dans trois catégories différentes: poésie, théâtre et essai.
Voir le site internet de l'éditeur Lux
Voir la fiche de Pour la suite du monde sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Pierre Perrault, activiste poétique (2014)
Filmer le Québec
de Pierre Perrault et Simone Suchet
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
> Sur un thème proche :
Du simple au double (2006)
Approches sémio-pragmatiques de Metropolis et Pour la suite du monde
Dir. Charles Perraton et Jean-Philippe Uzel
Sujet : Un Film > Metropolis, Pour la suite du monde
Wake up mes bons amis ! (2019)
La représentation de la nation dans le cinéma de Pierre Perrault 1961-1971
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
Une vie sans bon sens (2016)
regard philosophique sur Pierre Perrault
de Olivier Ducharme et Pierre-Alexandre Fradet
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
A grande allure (2015)
L'œuvre de Pierre Perrault
Dir. Juliana Araujo et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
Tourisme culturel sur les traces de Pierre Perrault (2010)
Étude ethnologique à l'Île aux Coudres
de Pascal Huot
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.