Etienne-Jules Marey
Chronophotographe
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La course d'un homme qui semble se répéter, la chute d'une balle qui n'en finit plus de tomber, des sauts en longueur ou à la perche, le vol d'un canard, des exercices de gymnastique décomposés, le trot d'un cheval blanc, la marche d'un enfant... Ce sont des images prises par un homme à la forte stature, coiffé toujours d'un chapeau, barbu, qui, parfois pourrait avoir l'air austère... Loin de là ! Etienne-Jules Marey (1830-1904) est un formidable inventeur, ludique, poussé toujours par un même sentiment, la vie, dans tous ses états. En 1881, déjà physiologiste reconnu, quand il se lance dans la photographie instantanée, il s'amuse des plaques de verre, compose et décompose les mouvements. La chronophotographie est alors née. Elle gagnera vite un caractère scientifique irréfutable. Marey travaille à mesurer l'image et l'égalité des intervalles de temps entre les positions, il observe la locomotion de l'homme comme des animaux. Devant un fond noir, ce sont toujours des sujets animés en blanc qui passent et repassent : un coureur, un chevreau, un chat, une raie, un éléphant ! Lui-même chercheur au CNRS, Michel Frizot offre là une superbe étude qu'il enrichit de magnifiques photographies (en noir et blanc bien sûr), tantôt sur une pleine page, tantôt sur une double page, sans jamais lésiner sur la qualité. Étienne-Jules Marey méritait bien cela... Au bout de ses travaux, de ses recherches, un nouvel art surgira... Qui évidemment a partie liée à l'image... et qu'on appellera le cinématographe... --Céline Darner
Quatrième de couverture :
Etienne-Jules Marey : où l'on voit comment un célèbre physiologiste de la fin du XIXe siècle devient l'un des photographes les plus importants de son temps et comment son œuvre influence tout l'art contemporain. Où l'on voit aussi l'inventeur de la chronophotographie, l'un des précurseurs du cinématographe, fixer jour après jour, avec une rigueur toute scientifique, des images d'une exceptionnelle qualité plastique et prouver ainsi que les frontières entre l'art et la science sont plus minces qu'on ne le croit.
Voir le site internet de l'éditeur Nathan
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Etienne-Jules Marey (2007)
Actes du colloque du centenaire (avec 1 DVD)
de Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni
Sujet : Histoire du cinéma
> Du même auteur :
Etienne-Jules Marey 1830/1904 (1978)
La photographie du mouvement
Dir. Michel Frizot
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Sur les pas de Marey (2004)
Dir. Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni et Jacques Malthête
Sujet : Histoire du cinéma
Etienne-Jules Marey (2007)
Actes du colloque du centenaire (avec 1 DVD)
de Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni
Sujet : Histoire du cinéma
Mouvements de l'air (2004)
Étienne-Jules Marey, photographe des fluides
de Laurent Mannoni et Georges Didi-Huberman
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.