MENU   

Ciné-Ukraine

histoire(s) d'indépendance

de Anthelme Vidaud

Type
Etudes
Sujet
PaysEurope
Mots Clés
Ukraine
Année d'édition
2023 (02 novembre 2023)
Editeur
Warm
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 336 pages • 24 €
14 x 19 cm
ISBN
978-2-493524-08-9
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Un panorama du cinéma ukrainien contemporain en 3 volets : un volet général, qui analyse le développement du nouveau cinéma ukrainien sous plusieurs angles (économique, socio-culturel, politique), un volet consacré aux films les plus marquants de la période 2013-2022, et un volet dédié à des entretiens avec les figures de cette nouvelle vague ukrainienne.

Quatrième de couverture :
Le cinéma ukrainien a une riche histoire, marquée par les classiques du muet que sont L’Homme à la caméra de Dzyga Vertov et La Terre d’Olexandr Dovjenko, le film légendaire de Sergueï Paradjanov, Les Chevaux de feu, ou encore les œuvres de Youriï Illienko et de Kira Mouratova.
Alors que l’indépendance politique de 1991 s’était ensuivie de vingt ans de sommeil pour le 7e art, ce dernier renaît depuis une décennie en Ukraine. L’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes a accompagné les bouleversements vécus par le pays.
Depuis 2013, la révolution de Maïdan, l’occupation de la Crimée et la guerre russe ont redessiné le visage de la cinématographie nationale. Celle-ci propose des récits en rupture avec le « monde russe » et interrogeant l’héritage soviétique. Du court métrage au documentaire, en passant par le film de genre, la comédie et l’animation, cet ouvrage explore le cinéma ukrainien d’aujourd’hui et donne la parole à celles et ceux qui le font.

À propos de l'auteur :
Anthelme Vidaud a été attaché audiovisuel à l’Institut français d’Ukraine, à Kyiv, de 2011 à 2013. Il a ensuite rejoint le festival international du film d’Odessa, en tant que coordinateur de programmation d’abord, puis comme directeur de la programmation de 2015 à 2020.
Il est aujourd’hui programmateur indépendant pour divers festivals et institutions et traducteur de sous-titres de films de l’ukrainien et du russe vers le français.

Voir le site internet de l'éditeur Warm

> Sur un thème proche :

Ukrainian Cinema:Belonging and Identity During the Soviet Thaw

Ukrainian Cinema (2015)

Belonging and Identity During the Soviet Thaw

de Joshua First
(en anglais)

Sujet : Pays > Russie / URSS

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •