MENU   

Elle s'appelait Françoise...

de Catherine Deneuve et Patrick Modiano

Type
Récits
Sujet
ActeurFrançoise Dorléac
Mots Clés
Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, actrice
Année d'édition
1996 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2017)
Editeur
Canal +
Collection
Essais Doc.
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 129 pages • 29,41 €
22 x 25 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-226-08838-5
978-2-226-08838-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Star, elle l'était depuis son enfance, depuis qu'elle se trouvait laide, trop grande, trop maigre, avec trop de taches de rousseur.
Les étoiles, si on les regarde fixement, émettent une clarté vacillante, discontinue, et cette lumière nous arrive longtemps après leur mort. C'est une lumière qui doute d'elle-même, et ce mystérieux tremblement, cette hésitation entre l'être et le néant, nous captive. Telle était Françoise Dorléac.
A la fois timide et audacieuse. Les gestes abrupts mais une souplesse d'algue. L'extravagance mais aussi les tourments secrets. Légère, éblouissante et le regard quelquefois triste. On n'était jamais sûr de bien connaître son visage. Tout en contrastes, en inquiétudes, de celles qui font le scintillement des étoiles.

Description de l'ouvrage :
"Je n'avais jamais parlé de ma sœur, Françoise Dorléac. En vérité, il y a longtemps que je regrette qu'il n'existe rien sur elle. Rien qui témoigne de la jeune fille qu'elle était... C'est un regret que j'éprouve à chaque fois que je revois des images de ses films et en particulier "Les demoiselles de Rochefort". Le film a vraiment résisté au temps c'est un film très gai, très dynamique, un film qui appartient, on peut dire à l'histoire du cinéma. La musique forcément me reste au cœur mais comme ce n'est pas Françoise qui chante dans le film en même temps, il y a quelque chose de très frustrant. "Les demoiselles" suscite en moi un drôle de sentiment comme si ce film ne la restituait pas tout entière et restait à mi-chemin disons, entre son image au cinéma et sa véritable personnalité.

Le problème qui a existé pour moi pendant très longtemps, c'est qu'il m'était totalement impossible de parler de Françoise. Tout en regrettant tout en sachant que ce n'était pas moi qui en étais responsable J'ai laissé le silence s'installer. Aujourd'hui même cela me demande un gros effort d'être là avec vous. Mais l'envie que ce portrait existe est plus important que mes problèmes personnels. Longtemps j'ai voulu croire qu'il était possible de rendre hommage à Françoise sans que cela passe par moi. Puis je me suis rendu compte que finalement, pour qu'il y ait une vraie dynamique, il fallait le souhaiter. Il fallait en parler. II fallait aussi rencontrer quelqu'un qui partage la même passion, du moins pour l'actrice qu'elle était. En bref, pour faire avancer les choses je devais être partie prenante. Quand on a vraiment aimé quelqu'un on ne peut pas se contenter de faire réaliser un film ou éditer un livre en communiquant simplement des documents et des conseils et en espérant qu' "on fera toujours un truc bien sur elle". Ce n'est pas suffisant ce n'est pas satisfaisant, à aucun point de vue. "

Voir la filmographie complète de Françoise Dorléac sur le site IMDB ...

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23693 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •