MENU   

Claude Miller, une vie de films

de Olivier Curchod

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurClaude Miller
Mots Clés
Claude Miller, réalisateur, cinéma français
Année d'édition
2024 (05 janvier 2024)
Editeur
Les Impressions nouvelles
Collection
Traverses
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 580 pages • 28 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-39070-098-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
De La Meilleure Façon de marcher à Thérèse Desqueyroux en passant par Garde à vue, Mortelle randonnée, L’Effrontée, La Petite Voleuse et Un secret, Claude Miller (1942-2012) est l’auteur de dix-sept longs métrages ayant réuni des vedettes comme Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Michel Serrault, Lino Ventura, Romy Schneider, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Marielle, Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier, Cécile de France, Audrey Tautou, tant d’autres. Plusieurs de ses films ont connu un exceptionnel succès public et critique, beaucoup ont été nominés ou couronnés aux César, et honorés dans des festivals du monde entier.
Claude Miller, une vie de films est un récit, le récit d’un cinéaste au travail, une vie vécue à travers les films (les siens et ceux des autres), depuis l’apprentissage de la cinéphilie dans une banlieue ouvrière au lendemain de la guerre, la formation à l’Idhec en pleine Nouvelle Vague, l’assistanat au côté de monstres sacrés comme Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou François Truffaut, avant une carrière menée sans relâche jusqu’au dernier film réalisé malgré la maladie qui devait l’emporter.
Cette vie de réalisations est ici contée comme un roman, sans notes de bas de pages, de façon à la rendre accessible à tout lecteur un tant soit peu amateur de cinéma sans être spécialiste.
Le point de vue adopté est celui d’un historien et d’un cinéphile : un historien ayant bénéficié d’une documentation de premier ordre, notamment les archives personnelles de Claude Miller mises à sa disposition exclusive par ses proches, et une moisson d’interviews réalisées auprès de dizaines de collaborateurs et collaboratrices (comédiens, techniciens, scénaristes et autres) ; un cinéphile tombé sous le charme dès la sortie de La Meilleure Façon de marcher en 1976, puis qui eut le privilège de s’entretenir avec Claude Miller durant 25 ans jusqu’à la veille de sa disparition.
Claude Miller, une vie de films raconte 70 ans d’une existence entièrement dévolue au cinéma, et retrace la passionnante histoire de chacun des films, leurs secrets de fabrication, les hauts et les bas, révélant une ténacité d’artiste qui inspirera tout lecteur s’intéressant aux coulisses de la création. Il fait découvrir et redécouvrir des films et une œuvre qui appartiennent aujourd’hui au patrimoine du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles

Voir la filmographie complète de Claude Miller sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

La Méthode Renoir:pleins feux sur Partie de campagne, 1936 et La Grande Illusion, 1937

La Méthode Renoir (2012)

pleins feux sur Partie de campagne, 1936 et La Grande Illusion, 1937

de Olivier Curchod

Sujet : Un Film > Partie de campagne, La Grande Illusion

La Règle du jeu:Scénario original de Jean Renoir

La Règle du jeu (1999)

Scénario original de Jean Renoir

de Olivier Curchod et Christopher Faulkner

Sujet : Un Film > La Règle du jeu

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23650 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •